Liane FOLY
Liane FOLY, de son vrai nom Eliane Folleix, grandit dans un milieu musical. Ses parents, commerçants, sont à la tête d’un orchestre : Black and White. Chaque week-end, la famille Folleix écume les bals. Liane apprend très tôt le piano et la danse classique, et à 12 ans elle devient la chanteuse de l’orchestre. Adolescente, passionnée de jazz, elle chante dans les boîtes de nuit et les pianos-bars de sa région, et commence à se faire connaître.
En 1984, Philippe Viennet, auteur, et André Manoukian, musicien, la repèrent. Le trio commence une collaboration fructueuse et travaille pendant trois ans sur une maquette. Ils arrivent à Paris en 1987 et démarchent les maisons de disques. C’est Virgin France qui, séduit par la qualité de l’enregistrement, signe son premier contrat et lance sa carrière.
En 1988, Liane FOLY sort son premier album The Man I Love, et son premier single Love me love moi, est un carton. Surfant sur le succès le trio (Manoukian/Viennet/Foly) livre un nouvel album Rêve Orange (1990). Il confirme leur talent, et permet à Liane FOLY de remporter la Victoire de la musique de la révélation de l’année 1991. Les Petites Notes sort en 1993, toujours signé par le trio, mais il s’agit de leur dernière collaboration !
L’année 96 marque un tournant dans la vie et la carrière de Liane FOLY, elle se sépare d’André Manoukian et de Philippe Viennet. Elle subit également une opération esthétique afin de remodeler son nez. L’évolution de la chanteuse se retrouve dans son nouvel opus au nom évocateur : Caméléon. Malheureusement l’accueil est plutôt mitigé, car le public ne retrouve pas le style musical habituel de Liane FOLY. Elle renoue avec le succès en sortant Entre Nous, dont elle écrit la majorité des titres, et ses ventes repartent à la hausse. En 2004 et en 2008, elle sort deux nouveaux albums : La Chanteuse de bal et Le Goût du désir.
Tout en menant une talentueuse carrière de chanteuse, Liane FOLY se lance comme actrice. On la retrouve ainsi au cinéma : Je crois que je l’aime, Ces amours-là… et à la télévision dans des épisodes de Navarro, RI.S Police Scientifique, Joséphine ange gardien.
En 2007, elle écrit son one-woman-show La folle parenthèse. Ce spectacle d’imitations est un triomphe ! En 2011 galavanisée par son succès, elle part en tournée avec La Folle part en cure. Mettant sa carrière de chanteuse entre parenthèses, elle joue dans une pièce de théâtre Jamais deux sans trois.