Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Envie de voir ce programme ?

Pour le voir en integralité, abonnez-vous à l’offre multi-écrans de MELODY et retrouvez les plus beaux programmes de votre chaîne vintage, à partir de 2,50€ par mois !

  • Le meilleur des années 60 à 90 en illimité
  • Sur tous vos écrans
  • Abonnement sans engagement
Profiter du 1er mois offert

Biographie

Lionel RICHIE est né le 20 juin 1949 à Tuskegee aux Etats-Unis. Il passe son enfance en Alabama au sein d’une famille de militaires. Sa grand-mère, professeur de piano, l’initie très tôt à la musique. Au début des années 70, il fonde avec des copains un groupe de R’n’B, The Commodores, pour lequel il écrit des chansons. 

Les débuts sont difficiles, et le groupe écume les clubs pour se faire connaître. Lors d’une audition, ils réussissent à décrocher les premières parties de concerts des JACKSON FIVE. Peu à peu, The commodores gagne en notoriété et Lionel RICHIE écrit plusieurs titres qui remportent un certain succès; Machine Gun en 1974, Brick House en 1977 ou encore Easy en 1977.

Au début des années 80, Lionel RICHIE amorce un tournant dans sa carrière et commence à collaborer pour d’autres artistes. Il écrit notamment le tube Lady pour Kenny Rogers en 1980. L’année suivante, il interprète un duo avec Diana ROSS pour la bande originale du film Endless love, avec laquelle ils se hissent en tête des classements. Fort de ses succès, en 1982, il quitte les Commodores et décide t’entamer une carrière solo. En 1982, il sort son premier album, Lionel Richie, porté par le tube Truly, qui lui vaut un disque de diamant et un Grammy Award.

La consécration arrive en 1983, avec l’album Can’t slow down qui est un énorme succès avec notamment les singles All night long et Hello. La popularité du chanteur lui vaut d’être convié à chanter All Night Long lors de la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques de Los Angeles en 1984. L’année suivante, il compose avec Michael JACKSON le titre We are the world pour récolter des fonds au profit de la lutte contre la famine en Afrique. Le single se vend à plus de vingt millions d’exemplaires. En 1985, Lionel RICHIE écrit le titre Say you, say me, pour le film Soleil de nuit, qui remporte l’Oscar de la meilleure chanson originale de film en 1986. Quelques mois plus tard, durant été 1986, Lionel RICHIE sort l’album Dancing on the ceiling qui inclus le titre Say You, say me. L’album remporte à nouveau un grand succès.

A la fin des années 80, le chanteur marque une pause dans sa carrière pour des raisons personnelles. Il s’éclipse pendant plusieurs années. Au milieu des années 90, son retour à la musique s’amorce avec l’album Louder than words (1996). Puis, il publie quelques albums (Renaissance, Coming home, Just go) avant de renouer avec le succès avec l’album Tuskegee en 2012. Il effectue un retour aux sources avec cet album de reprises de ses chansons en version country. En 2014, Lionel RICHIE entame une tournée mondiale, et donne plusieurs concerts en France en 2015.

MELODY en Direct et en Replay sur tous vos écrans !

Retrouvez toutes vos émissions de variétés, concerts, documentaires et films en illimité sur votre ordinateur, tablette, smartphone et Apple TV.
Le meilleur des années 60 à 90. Où et quand vous le souhaitez.
À partir de 2,50 € / mois et sans engagement !

Devices

Recevoir la chaîne MELODY
via votre opérateur TV

MELODY est disponible en France, Belgique, Suisse, à Monaco et au Luxembourg

S'abonner à Melody