Marcel AMONT
Marcel Jean-Pierre Balthazar MIRAMON, plus connu sous le pseudo de Marcel AMONT voit le jour le 1er Avril 1929 à Bordeaux. S’il obtient son baccalauréat facilement, et qu’il se prépare à devenir professeur d’éducation physique, c’est tout de même le milieu artistique qui lui donne envie, et ainsi en parallèle, il joue du saxophone et se produit dans les bals.
En 1951, Marcel AMONT décide de tenter sa chance à Paris, et se fait rapidement un nom en se produisant dans différents cabarets. Durant plusieurs années, Marcel AMONT enchainera ce genre de prestations avant d’assurer en 1956 les premières parties d’Edith PIAF, qui lui permettra de rapidement devenir la révélation de l’année, et enregistre son premier disque en public qui lui permet d’obtenir le Prix de l’Académie Charles CROS. Un succès qui lui ouvre les portes du cinéma, et tournera avec Brigitte BARDOT dans « La mariée est trop belle ».
En 1962, Marcel AMONT se produira à Bobino avec ses propres compositions, mais aussi, avec des titres comme « Le balayeur du roy », « Porte-plume », « Le tango des jumeaux », « Le jazz et la java », que Marcel AMONT doit à Claude NOUGARO. Durant plusieurs années, Marcel AMONT enchaînera les succès, et participera à de très nombreuses émissions de variétés comme celles de Maritie et Gilbert CARPENTIER ou de Guy LUX.
En 1970, Marcel AMONT monte un énorme spectacle, avec des danseuses des cascadeurs, et des écrans géant, et se produit sur la scène de l’Olympia. Une réussite telle que le show se prolonge pour quelques semaines. Courtisé par des producteurs américains, mais également par la BBC, Marcel AMONT refuse toutes propositions, pour préparer une comédie musicale, et deviendra même animateur de télévision en présentant « ToutankhAMONT » en 1974. Durant cette décennie, il publiera 4 albums, « C’est aujourd’hui dimanche » (1971), « Le chapeau de Mireille » (1974), « Viennois » (1979) et « La galère » (1979).
Malheureusement, le phénomène s’essouffle dès les années 80, puisque Marcel AMONT se retrouve sans maison de disques, et surtout sans passage à la télévision. Pour pallier cela, c’est à l’étranger, que Marcel AMONT se produit et connait à nouveau le succès.
Après de très longues années de silence, Marcel AMONT fait son retour dans les années 2000 avec des collaborations, qui débouchera sur la sortie de l’album « Décalage horaire » incluant des duos avec Agnès JAOUI, Gérard DARMON, Didier LOCKWOOD, mais c’est avec la tournée Âge tendre et Têtes de bois que Marcel AMONT retrouvera le public.
En 2010, on le retrouve sur l’album pour enfants « Les larmes de crocodile » d’Emma DAUMAS, écrivant plusieurs textes et partageant un titre avec elle, le tout mis en musique par son fils Mathias MIRAMON.
En 2012, Marcel AMONT dévoile « Il a neigé », un livre de souvenirs agrémenté de photos personnel, avec d’attaquer son retour scénique solo à l’Alhambra en Novembre, pour célébrer ses 60 ans de carrière, alliant la comédie et le chant, pour un véritable show moderne.
En octobre 2018, Marcel AMONT est de retour avec un album dans lequel l’artiste revisite son répertoire en compagnie des plus grands noms de la chanson française : Charles AZNAVOUR, Francis CABREL, Alain SOUCHON ou encore Maxime LE FORESTIER. Ce même mois, il remonte sur scène avec un spectacle intitulé « Marcel raconte et chante Amont ».
Le 2 avril 2019, Marcel AMONT fête ses 90 ans sur scène, à l’Alhambra, entouré se ses amis.
Marcel AMONT est décédé le 8 mars 2023 à l’âge de 93 ans.