Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Envie de voir ce programme ?

Pour le voir en integralité, abonnez-vous à l’offre multi-écrans de MELODY et retrouvez les plus beaux programmes de votre chaîne vintage, à partir de 2,50€ par mois !

  • Le meilleur des années 60 à 90 en illimité
  • Sur tous vos écrans
  • Abonnement sans engagement
Profiter du 1er mois offert

Biographie

Marcel DADI est né à Sousse en Tunisie, le 20 août 1951 et meurt accidentellement le 17 juillet 1996 ors d'un crash d'avion à New York.

 

C'est à l'âge de trois ans que Marcel DADI arrive en France avec ses Parents. Dès l'âge de 10 ans il se met à jouer de la guitare, et arrivé au lycée, il découvrir la technique du Picking, au travers d'une chanson de Bob DYLAN, et dès lors il découvre les maîtres du genre que sont Chet ATKINS, Merle TRAVIS, Jerry REED et Doc WATSON. Il abandonne alors le rock pour ce style et va travailler intensément pour maitriser cet art. Après 4 ans d'apprentissage il décide alors à se produire sur scène.

 

Très sérieux, Marcel DADI suit en parallèle des études de kinésithérapeute, mais une fois son diplôme en poche, il privilégie la musique et dès l'âge de 20 ans, ça paye, puisqu'il se produit au Centre Américain à Paris, les Hootenanny, organisés par Lionel ROCHEMAN, où il s'y produit notamment avec Stefan GROSSMAN, Hervé CRISTIANI ou encore Michel HAUMONT. Son style étant rare, il se forge vite une réputation, et donne même des cours. Rapidement c'est à la télévision qu'il se retrouve.

 

En 1972, le magazine Rock & Folk, où Marcel DADI tient une rubrique mensuelle de technique musicale, publie pour la première fois La Guitare à DADI. L'année suivant, c'est son premier album qui sort, et rapidement il fut disque d'or, il publie alors La méthode de guitare à DADI, avant de sortir son son second album "DADI's Folks" et c'est alors qu'il rencontre Chet ATKINS, qui est séduit par le français.

 

Surfant sur sa notoriété, Marcel DADI, met en vente une nouvelle méthode pour apprendre la guitare pour les débutants, enchaîne les concerts, dont l'Olympia, et en 1974, il enregistre "DADI & Friend" puis "Light's Up Nashville", où il convie des grands noms de la musique. Il ouvre alors un magasin de musique à Paris.

 

En 1979, Marcel DADI se produit durant tout le mois de novembre au Palais des Glaces de Paris avec le trio de Georges ARVANITAS mais il semblerait que la célébrité et la réussite l'ait usé, puisqu'en 1983, il décide de faire une pause et part en Israël pour 5 ans, mais n'oublie pas la guitare en publiant une nouvelle méthode.

 

Marcel DADI revient en France en 1988 pour un concert à l'Olympia avec Jean-Félix LALANNE qu'il avait découvert à Marseille, alors qu'il n'avait que 13 ans.

 

En 1990, Marcel DADI part à Nashville, terre de musique, pour enregistrer trois albums "Nashville rendez-vous", "Fingers Crossings" et "Country Guitar Flavors", qui seront ses derniers.

 

Le 17 juillet 1996, alors qu'il vient d'être intronisé au « Walkway of stars » du Country Music Hall of Fame, Marcel DADI meurt tragiquement dans un accident d'avion de la TWA. Son corps est repêché de l'océan puis inhumé au cimetière juif du Mont des Oliviers à Jérusalem en 1996.

MELODY en Direct et en Replay sur tous vos écrans !

Retrouvez toutes vos émissions de variétés, concerts, documentaires et films en illimité sur votre ordinateur, tablette, smartphone et Apple TV.
Le meilleur des années 60 à 90. Où et quand vous le souhaitez.
À partir de 2,50 € / mois et sans engagement !

Devices

Recevoir la chaîne MELODY
via votre opérateur TV

MELODY est disponible en France, Belgique, Suisse, à Monaco et au Luxembourg

S'abonner à Melody