Micheline DAX

Micheline DAX

3 mars 1924 - 27 avril 2014

  • Chanteur

Biographie

Micheline ETEVENON connue sous le nom de Micheline DAX est née le 3 mars 1924 à Paris et morte le 27 avril 2014 à Roinville-sous-Dourdan.

 

Attirée rapidement par le monde du théâtre, Micheline DAX suit les cours de théâtre de René SIMON, mais prend également des cours de chants. Rapidement, elle jouera au Théâtre avec la troupe des Branquignols créée par Robert DHÉRY et Colette BROSSET de 1946 à 1949, année qui verra aussi les débuts de Micheline au cinéma dans Branquignol.

 

Par la suite, Micheline DAX décide d'écumer les cabarets avec un tour de chant, et y développe ses talent de siffleuse. Un talent inné, qui lui permettra de fouler les scènes juste avant Charles AZNAVOUR et Édith PIAF. En 1967 son talent ne passe pas inaperçu et pour preuve elle enregistre le rôle principal de l'operette "La Veuve joyeuse" de Franz LAHÀR.

 

Si la musique la passionne, elle n'en oublie pas le théâtre de boulevard, où elle excelle, et sera logiquement nommée deux fois aux Molières. Une voix et une façon d'interpréter les choses qui feront de Micheline DAX LA voix, de nombreux personnages aussi emblématiques qu'elle.

 

Ainsi, Micheline DAX doublera la vache Azalée dans Le Manège enchanté, Titus et Bérénice dans Titus le petit lion, Paddington dans L'Ours Paddington et surtout de miss Piggy dans le mythique Muppet Show aux côtés de Roger CAREL, Pierre TORNADE, Francis LAX et Gérard HERNANDEZ. Elle est également la voix de Cléopâtre dans les longs métrages tirés des aventures d'Astérix le Gaulois ou encore Ursula dans La Petite Sirène de Walt Disney.

 

Malgré une forte popularité, qui ne s'est jamais démentie, Micheline DAX décide de prendre sa retraite théâtrale, en 2009, mais continue toujours à tourner notamment pour la télévision et apparaît également dans diverses émissions.

 

De part sa brillante carrière, Micheline DAX a été faite Commandeur dans l’ordre des Arts et des Lettres en 2006 et Chevalier de la Légion d'honneur par en 2012. 

 

Micheline DAX meurt le 27 avril 2014 à l'âge de 90 ans.

Programmes avec Micheline DAX

Abonnez-vous dès maintenant !

Simple et rapide.

Les thèmes

  • Concerts

    Les plus belles prestations scéniques des artistes français et internationaux filmées depuis 50 ans.

  • Documentaires

    Les documentaires et les reportages les plus passionnants sur la chanson. Pour mieux comprendre la carrière de ces légendes.

  • Films

    Films musicaux, films avec des chanteurs qui jouent la comédie, biopics... Voilà un rendez-vous qui combine amour de la musique et passion pour le 7ème art.

  • Variétés

    Melody présente des émissions de variétés intégrales issues des archives de la télévision française et désormais étrangère.