Mick MICHEYL

Mick MICHEYL

8 février 1922 - 16 mai 2019

  • Chanteur

Biographie

Paulette MICHEY plus connue sous le pseudo de Mick MICHEYL, est une artiste Française née le 8 Février 1922 à Lyon, ville, qui verra son côté artistique se développer.

Très tôt, Mick MICHEYL se passionne pour l’art, et c’est très logiquement qu’elle suit une formation à l’école des Beaux-Arts de Lyon, où elle ressortira en tant que Peintre-Décoratrice, mais suite à une expérience au sein d’une troupe de théâtre et de musique, c’est vers la chanson qu’elle se dirige.

Un choix judicieux puisqu’en 1949, Mick MICHEYL reçoit le premier prix du concours de l'ABC à Paris avec le titre "Le Marchand de Poésie" dont elle est auteur et compositeur. Un succès qui lui permettra de se faire ouvrir les portes de prestigieux cabarets comme l’Arlequin.

Rapidement ce sont les scènes du Moulin Rouge, de l’Alhambra ou bien de Bobino qui lui sont ouverte, permettant à Mick MICHEYL de devenir l’une des artistes incontournables de la scène française des années 50. Artiste touche à tout, c’est logiquement en tant que meneuse de revue que nous la retrouvons au Casino de Paris. Une réussite qui va bien au-delà de son talent de chanteuse, puis son titre "Un Gamin de Paris", s’inscrire dans le patrimoine de la chanson française, et sera repris notamment par PATACHOU, Yves MONTAND, ou bien encore Robert CLARY de l’autre côté de l’Atlantique.

Après deux décennies de gloire, Mick MICHEYL, donne un nouveau virage à sa carrière, et c’est du côté de la télévision que nous la retrouvons en tant que productrice, et révélera au grand jour des artistes comme DAVE ou Daniel GUICHARD. Malheureusement, et alors que la réussite est toujours de son côté, Mick MICHEYL décide de se retirer dès 1974 pour se consacrer à sa première passion, la sculpture.

Aujourd’hui Mick MICHEYL est reconnue comme une grande artiste dans son domaine, étant notamment exposée à travers le monde. Après une carrière qui ne connaitra que peu de bas, en 2009 et après une ultime exposition à Paris, Mick MICHEYL annonce sa retraite, mais le monde des arts et du spectacle n’est jamais loin d’elle puisque qu’elle est la marraine de l'humoriste et imitateur Laurent GERRA.

Mick MICHEYL décède le 16 mai 2019 à Montmerle-sur-Saône, à l'âge de 97 ans.

Abonnez-vous dès maintenant !

Simple et rapide.

Les thèmes

  • Concerts

    Les plus belles prestations scéniques des artistes français et internationaux filmées depuis 50 ans.

  • Documentaires

    Les documentaires et les reportages les plus passionnants sur la chanson. Pour mieux comprendre la carrière de ces légendes.

  • Films

    Films musicaux, films avec des chanteurs qui jouent la comédie, biopics... Voilà un rendez-vous qui combine amour de la musique et passion pour le 7ème art.

  • Variétés

    Melody présente des émissions de variétés intégrales issues des archives de la télévision française et désormais étrangère.