MIREILLE

30 septembre 1906 - 29 décembre 1996

  • Chanteur
  • Présentateur
MIREILLE

Mireille HARTUCH, connue sous le pseudonyme de MIREILLE, est née le 30 septembre 1906 et est morte le 29 décembre 1996 à Paris.

Très tôt éduquée à la musique grâce au piano et au théâtre, MIREILLE fait de la figuration pour la première fois à 6 ans en Angleterre.

A 22 ans, MIREILLE est engagée au théâtre de l’Odéon pas Firmin GEMIER, et collabore alors avec Jean NOHAIN avec qui MIREILLE élabore « Fouchtra » une comédie musicale de 5h, qui ne connaitra pas le succès.

Finalement MIREILLE prend la décision de partir aux Etats-Unis, d’abord à New York, où elle se produit dans un théâtre de Broadway, puis à Hollywood où elle jouera dans des films de Douglas FAIRBANKS JR ou bien encore de Buster KEATON. Finalement en 1932, l’un de ses titres de « Fouchtra », fait sensation grâce au duo musical PILLS et TABET qui l’amène à rentrer en France, et ce retour est gagnant.

Ainsi en France, MIREILLE rencontre un grand succès en tant que compositrice, et écrit alors pour Mauriche CHEVALIER, ou bien encore Jean SABLON, et offre des opérettes à PILLS et TABET.

En 1933, MIREILLE apparaît dans le film français « Chourinette » puis entame un an plus tard sa propre carrière de chanteuse, et se produit dans de très belles salles.

La montée du nazisme se faisant ressentir aux portes de Paris, MIREILLE, d’origine Juive comme son Mari Emmanuel BERL, décide de rejoindre en 1940 Angentat, où elle participe activement à la Résistance et est à la tête du Comité de Libération. Après la Seconde Guerre mondiale, MIREILLE devient amie de Jean COCTEAU, Albert CAMUS, André MALRAUX, Yves MONTAND.

Sacha GUITRY devient également l’un de ses proches, et c’est lui qui poussera MIREILLE à ouvrir une école, qui n’est autre que le « Petit Conservatoire de la chanson », qui révèlera de jolis talents dès 1955 à la radio puis à la télévision de 1960 à 1974, et permettra l’éclosion d’artistes comme Alice DONA, Hervé CRISTIANI, Yves DUTEIL, Françoise HARDY, Frida BOCCARA, Colette MAGNY, Robert DONAT ou encore Alain SOUCHON.

Jusqu’en 1995 MIREILLE continuera de participer à de nombreuses émissions et à se produire sur scène.

Programmes avec MIREILLE

Tout voir

Actualités concernant

Tout voir
Jean Nohain : retour sur les émissions de télé qui ont fait la postérité du parolier
Publié le 23 janvier 2021
Jean Nohain : retour sur les émissions de télé qui ont fait la postérité du parolier
"La grande petite Mireille" rend hommage à la créatrice du Petit Conservatoire
Publié le 9 avril 2019
"La grande petite Mireille" rend hommage à la créatrice du Petit Conservatoire
MIREILLE et Jean SABLON pour la première fois en DVD
Publié le 10 juin 2013
MIREILLE et Jean SABLON pour la première fois en DVD