Mort SHUMAN

Mort SHUMAN

12 novembre 1938 - 2 novembre 1991

  • Chanteur
En ce moment sur Melody
Clips
Clips

Clips

05:40

Biographie

Mort SHUMAN, est le nom de scène de Mortimer SHUMAN, né à Brooklyn le 12 novembre 1938.

Dès l’âge de 18 ans Mort SHUMAN, commence à écrire des chansons, mais ce n’est qu’en 1958 que les choses sérieuses débutent. Ainsi Mort SHUMAN décide de collaborer avec DOC POMUS, pour écrire et composer des titres à quatre mains. Une collaboration qui sera un succès puisque rapidement leurs titres tapent dans l’oreille de groupes comme The DRIFTERS ou bien encore The SEARCHERS, qui font de "Sweets for my sweet" un tube, qui dépasse les frontières puisque Franck ALAMO le reprend sous le titre de "Ma Biche".

Une réussite qui plait et qui permet au duo d’écrire pour Elvis PRESLEY, les titres "Viva Las Vegas", "Marie's the Name (His Latest Flame)" et "Suspicion" que Les CHATS SAUVAGES reprendront sous le titre d’"Obsession".

Mort SHUMAN décide alors de s'établir en Angleterre, mais continue de composer des chansons et devient rapidement une référence avec qui il faut travailler, ce qu’ont compris notamment Janis JOPLIN, Andy WILLIAMS et The SMALL FACES. Cette arrivée en Europe, lui permettra de rencontrer de nombreux artistes dont Jacques BREL, et c’est lui qui adaptera le titre "Amsterdam" pour David BOWIE.

Après Londres direction Paris, où Mort SHUMAN écrira de nombreux succès tel que "Le lac majeur" en 1972, mais aussi "Papa tango charly", "Sha Mi Sha", "Sorrow", "Un été de porcelaine", "Brooklyn by the sea", "Obsession".

Plus à l’aise à la composition qu’à l’interprétation, Mort SHUMAN composera ainsi pour de grands noms comme Michel SARDOU, Johnny HALLYDAY ou bien encore Eddy MITCHELL, mais sortira tout de même 11 albums entre 1969 et 1991.

En 1982, Mort SHUMAN se retire totalement de la scène et retourne à Londres, où il continuera à composer ses albums, et des titres pour d’autres.

Le 2 novembre 1991, à 54 ans, Mort SHUMAN décède à Londres des suites d'un cancer du foie et est inhumé au cimetière des Pins-Francs à Caudéran.

Abonnez-vous dès maintenant !

Simple et rapide.

Les thèmes

  • Concerts

    Les plus belles prestations scéniques des artistes français et internationaux filmées depuis 50 ans.

  • Documentaires

    Les documentaires et les reportages les plus passionnants sur la chanson. Pour mieux comprendre la carrière de ces légendes.

  • Films

    Films musicaux, films avec des chanteurs qui jouent la comédie, biopics... Voilà un rendez-vous qui combine amour de la musique et passion pour le 7ème art.

  • Variétés

    Melody présente des émissions de variétés intégrales issues des archives de la télévision française et désormais étrangère.