Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Envie de voir ce programme ?

Pour le voir en integralité, abonnez-vous à l’offre multi-écrans de MELODY et retrouvez les plus beaux programmes de votre chaîne vintage, à partir de 2,50€ par mois !

  • Le meilleur des années 60 à 90 en illimité
  • Sur tous vos écrans
  • Abonnement sans engagement
Profiter du 1er mois offert

Biographie

Nagui FAM plus connu sous le nom de NAGUI est né le 14 novembre 1961 à Alexandrie en Egypte.

 

Né en Egypte de par le fait que ses parents étaient professeur de Français labas, NAGUI débarque en France à 3 ans, et plus précisément à Aix En Provence, avant de partir pour le Canada. Une destination qu’il ne connaitra que peu, puisque la famille décide de revenir en France, du côté de Cannes, où le jeune NAGUI fera toute sa scolarité.

 

Alors qu’il fait des études de sciences, NAGUI se passionne également pour la musique, et anime différentes soirées ce qui le pousse rapidement à se diriger vers le monde de la radio. Ainsi à la fin de la décennie 70, il fait ses débuts sur des radios pirates. Sans lâcher son envie de faire de la radio, NAGUI monte à Paris et commence une prépa HEC, mais la radio prend le dessus, avec le lancement de la radio Radio Galère, qui émet sur la Côte d’Azur, et dès son retour dans le Sud il attaque une carrière de DJ dans les boites de la Côte avant de faire son entrée Radio France Nice Côte d’Azur, et c’est là le début d’une ascension phénoménale, puisqu’en 1983

 

NAGUI fait ses débuts à la télévision sur Télé Monte Carlo en présentant l'émission Club 06 jusqu'en 1985.

 

L’année suivant l’arrêt de son émission Laurent BOYER le fait entrer chez Chic FM, mais ce ne sera que de courte durée, puisque NAGUI partira remplacer Marc TOESCA comme animateur de télévision sur TMC avant de devenir en 1987 l’animateur de l’émission Clip Dédicace sur M6, et se fait également engager sur RTL, où durant 18 ans, il animera des émissions qui trouveront toujours le succès.

 

L'année suivante, en 1987, NAGUI devient animateur sur M6 avec Clip Dédicace, où il est rapidement remarqué par Monique LE MARCIS, qui l'engage sur RTL. Sur cette radio, il animera des émissions de divertissement et des jeux à succès pendant dix-huit ans.

 

En 1989, TF1 lui ouvre ses portes rapidement refermées suite à l’échec de son émission.

 

En 1990, Direction La Cinq, où NAGUI prend la tête du jeu Que Le Meilleur Gagne, mais aussi A Nous La 5, et gagne alors en notoriété. Si la chaine arrête d’émettre en 1992, le jeu débarque sur Antenne 2 et le succès s’intensifie, ce qui permet à NAGUI de remporter deux 7 D’Or pour la meilleure émission de jeux.

 

En 1993, NAGUI fonde Air Productions, sa société de production, et démontre son amour de la musique en lançant sur France 2 l’émission Taratata, où il reçoit les plus grands artistes Francophones et internationaux, qui recevra le 7 d'or de la meilleure émission musicale en 1995, ainsi qu'en 2000.

 

L’année suivante, NAGUI adapte un concept anglais et lance N'oubliez pas votre brosse à dents, où Jean-Luc REICHMANN y fait la voix Off. Une émission qui sera un succès mais fortement décriée par le CSA. Dans sa folie créatrice, il crée Miroir, mon beau miroir en juin 1995 ou bien encore Et Cocktail en avril 1996.

 

En 1996, NAGUI est soupçonné de toucher des rémunérations qu’il ne devrait pas et pourtant rapidement il est disculpé dans cette affaire, mais préfère alors recommencer à zéro et par sur TF1, tout en continuant son rôle de producteur pour les émissions de France 2 dont Taratata dont la présentation est confiée à Alexandra Kazan. Malheureusement son départ sur TF1 ne sera pas un succès puisque les jeux qu’il propose comme L'Appel de la couette et Vous ne rêvez pas, ne trouvent pas leur public, et seront arrêtés au bout de quelques mois, et malheureusement pour l’animateur les années suivantes seront les mêmes.

 

Face à ces échecs, NAGUI décide en 1997 de tenter sa chance au cinéma et le fait avec brio en jouant le rôle principal du film Une femme très très très amoureuse. Le cinéma l’avait d’ailleurs déjà sollicité en 1995, pour doubler la voix de Tim Allen dans la version française du film Super Noël.

 

Après l’échec sur la chaine privé TF1 c’est direction Canal + en 1999, pour prendre la succession de Guillaume DURAND à la tête de l’émission de fin de journée Nulle Part Ailleurs, pour une seule et unique saison avant de repartir deux ans plus tard sur France 2 avec le jeu Tutti Frutti, mais c’est à nouveau un échec, et enchaîne dès l’année suivant avec Le Numéro Gagnant, puis le Coffre dont les audiences sont meilleures, mais pas encore au niveau de la chaîne.

 

Fort heureusement sa carrière de producteur se passe plutôt bien avec le lancement des émissions Ombre et lumière et L'avis de tous, ainsi que la production de plusieurs documentaires sportifs, et surtout 2002 marque l’arrivée de Slap, un dérivé de Taratata qui n’est autre qu’un concert live en plateau d’un artiste et surtout sans animateur.

 

Finalement en tant qu’animateur, il faudra attendre 2004 où France lui confie le mythique Intervilles, durant deux saisons notamment avec Patrice LAFFONT, et prend la succession de Christine BRAVO pour l’émission Union Libre qui devient alors Encore Plus Libre, un talk Show européen.

 

Dès lors tout s’enchaine puisqu’à partir de 2004, NAGUI coanime le Téléthon sur France 2 avec Sophie DAVANT. La même année on lui confie un prime durant les fêtes de fins d’année, où il présent Ça va être votre fête et malgré un score en dessous des espérances, la chaine réédite le format un an plus tard.

 

En Avril 2005, NAGUI débarque sur France 4 nouvelle chaine de la TNT où Taratata est mis en avant, émission qu’il reprend en main après cinq ans d’absence. Un retour gagnant, puisque les plus grands artistes viennent et le public est au rendez vous.

 

L’année suivante, il arrive le midi sur France 2 avec le jeu Tout le monde veut prendre sa place, et au bout de quelques semaines le succès est là, ce qui donne envie à France 2 de poursuivre le jeu dans sa grille de rentrée et saison après saison c’est le succès.

 

Voilà maintenant 7 ans que le jeu fait la joie de la chaine. Le public l’aime et le place souvent dans les animateurs préférés, et c’est pourquoi la chaine lui confie des primes comme Le Marathon Des Jeux Télé avec Pascal Sellem, ou bien encore Y en aura pour tout le monde sans oublier Le palmarès de la chanson, remake d'une émission de Guy LUX.

 

Malheureusement pour NAGUI si en télé tout va, la radio ce n’est pas ça puisqu’il est congédié en 2006 par RTL, ce qui entraînera un long procès dont le jugement définitif tombera en 2009.

 

Finalement il rebondit dès la rentrée 2006 sur Europe 2, pour animer la matinale avec Manu LEVY et le fera ainsi durant deux saisons avant de décidé d’arrêter quelques années la radio, pour mieux se concentrer sur son rôle à la télévision mais aussi en tant que producteur.

 

Il prend alors place en tant qu’animateur durant l’été 2007 du jeu La Part du Lion, diffusé tous les Weekend, avant de retrouver cette case horaire en fin d’année mais cette fois avec son jeu N'oubliez pas les paroles qui dès l’été suivant devient une quotidienne, et permet à la chaîne de relever ses audiences. Le jeu arrive en quotidienne dès les vacances de Noel 2008 puis prend ce rythme dès Février 2009 après l’arrêt de l’émission de Julien COURBET. Un jeu que NAGUI déclinera en Prime avec des célébrités et toujours pour la bonne cause.

 

Dès 2009, France 2 lui confie en toute logique la présentation des Victoires de la Musique, et des primes événements lui sont confiés comme la soirée Pour Haïti dédiée à l'aide aux victimes du tremblement de terre d'Haïti de 2010.

 

Dès 2009 et un an après son retrait d’Europe 2, NAGUI reprend la direction de la radio et cette fois sur Europe 1 où il anime la tranche horaire 9h30-11h avec le jeu Décrochez le soleil, avant l’année suivante d’animer avec, Laurence BOCCOLINI, Pierre LESCURE et MICHO Le Carré Magique.

 

En 2012, si tout va bien pour NAGUI avec Tout le monde veut prendre sa place, il connait quelques difficultés avec N’Oubliez Pas Les Paroles en perte d’audience, et Taratata n’est plus diffusé que sur France 2, à des horaires bien trop tardif pour le concept. Pour rebooster les audiences, il lance le jeu Chéri(e), fais les valises !, qu’il a lui-même imaginé, mais le succès est faible tout comme pour Que le meilleur gagne remis au goût du jour pour fêter ses 20 ans.

 

A la rentrée 2012 il tente de mettre à l’antenne le jeu Volte Face mais le jeu ne trouvera pas son public, et sera rapidement remplacé par le jeu Mot de Passe et une version allégée de N’oubliez Pas Les Paroles.

 

Depuis la rentrée 2013, NAGUI présente toujours avec brio Tout le monde veut prendre sa place, dont les audiences sont au top, et présente toujours Taratata.

MELODY en Direct et en Replay sur tous vos écrans !

Retrouvez toutes vos émissions de variétés, concerts, documentaires et films en illimité sur votre ordinateur, tablette, smartphone et Apple TV.
Le meilleur des années 60 à 90. Où et quand vous le souhaitez.
À partir de 2,50 € / mois et sans engagement !

Devices

Recevoir la chaîne MELODY
via votre opérateur TV

MELODY est disponible en France, Belgique, Suisse, à Monaco et au Luxembourg

S'abonner à Melody