Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Envie de voir ce programme ?

Pour le voir en integralité, abonnez-vous à l’offre multi-écrans de MELODY et retrouvez les plus beaux programmes de votre chaîne vintage, à partir de 2,50€ par mois !

  • Le meilleur des années 60 à 90 en illimité
  • Sur tous vos écrans
  • Abonnement sans engagement
Profiter du 1er mois offert

Biographie

Michel Demitri CHALHOUB plus connu sous le nom d’Omar SHARIF est né le 10 avril 1932 à Alexandrie en Egypte.

 

Brillant élève du Collège britannique Victoria d'Alexandrie le petit Omar SHARIF, y réussi de belles études au point de parler plus ou moins couramment cinq langues comme l'arabe, l'anglais, le grec, l'italien et le turc.

 

Après avoir obtenu un diplôme en mathématiques et physique à l'université du Caire, Omar SHARIF travaille pendant cinq ans dans l'entreprise de bois précieux de son père, avant d’aller étudier le métier d’acteur à la prestigieuse Royal Academy of Dramatic Art de Londres.

 

Si c’est à l’étranger qu’Omar SHARIF étudie l’art, c’est à son retour au pays en 1954 qu’il se fait repérer par Youssef CHAHINE, qui le fait débuter dans Le démon du désert, pour lequel l'acteur prend le nom de Omar El SHARIF.

 

Deux ans plus tard, ce même Youssef fait appel à Omar SHARIF dans Les Eaux noires, qui sera présenté au Festival de Cannes, qui lui permettra de se faire un nom. Le monde arabe en sera fou après son mariage en 1955 avec Faten HAMAMA, pour lequel il s’est converti, mais divorceront en 1968.

 

En 1962, à seulement 30 ans, il joue dans Lawrence d'Arabie de David LEAN, avec notamment Peter O'TOOLE et dans lequel il se nomme Omar SHARIF. Un rôle qui changera pour toujours sa carrière, et pour lequel il obtient notamment un Golden Globe et une nomination aux Oscars.

 

Devenant une énorme star planétaire, Omar SHARIF s'installe alors avec son fils à Hollywood, où il signe un contrat de sept ans avec les studios Columbia Pictures.

 

Trois ans après le succès mondial est encore de retour avec Docteur Jivago, une fois encore réalisé par David LEAN pour lequel Omar SHARIF obtient cette fois le Golden Globe Award du Meilleur Acteur. Dès lors il enchaînera plus d’une soixantaine de films et jouera avec des acteurs comme Anthony QUINN, Catherine DENEUVE, Jean-Paul BELMONDO, Barbra STREISAND, ou bien encore Henri VERNEUIL.

En 2003, grâce à son rôle dans Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran, de François DUPEYRON, Omar SHARIF remporte le César du Meilleur Acteur.

 

En 2005, Omar SHARIF donne sa voix au lion Aslan dans Le Monde de Narnia : chapitre 1 - le lion, la sorcière blanche et l'armoire magique.

En 2006, Omar SHARIF continue à prêter sa voix, cette fois en anglais et comme narrateur pour le road movie O Gengis réalisé par Alan SIMON.

 

En plus d’être un grand acteur, c’est aussi un grand joueur de bridge, puisqu’Omar SHARIF , fut vice-champion de France open en 1971, Vice-champion d'Europe seniors par équipes en 1999.

 

Omar SHARIF décède d'une crise cardiaque au Caire, le 10 juillet 2015 à l'âge de 83 ans.

MELODY en Direct et en Replay sur tous vos écrans !

Retrouvez toutes vos émissions de variétés, concerts, documentaires et films en illimité sur votre ordinateur, tablette, smartphone et Apple TV.
Le meilleur des années 60 à 90. Où et quand vous le souhaitez.
À partir de 2,50 € / mois et sans engagement !

Devices

Recevoir la chaîne MELODY
via votre opérateur TV

MELODY est disponible en France, Belgique, Suisse, à Monaco et au Luxembourg

S'abonner à Melody