Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Envie de voir ce programme ?

Pour le voir en integralité, abonnez-vous à l’offre multi-écrans de MELODY et retrouvez les plus beaux programmes de votre chaîne vintage, à partir de 2,50€ par mois !

  • Le meilleur des années 60 à 90 en illimité
  • Sur tous vos écrans
  • Abonnement sans engagement
Profiter du 1er mois offert

Biographie

Patrick Chouchayan est né le 23 septembre 1969 à Marseille. Petit dernier de la fratrie, il grandit au milieu de ses quatre frères et soeurs. Avec son frère aîné Jacques, qui l'accompagne à la guitare, il commence à pousser la chansonnette. Il passe son adolescence en Corse, le pays d'origine de sa maman, Marie-Antoinette. A 14 ans, il participe à une émission télévisée, Les Habits du dimanche présentée par Léon ZITRONE, qui révèle les jeunes talents. Il demande à son père, d'origine arménienne, si ça ne le dérange pas qu'il prenne le nom de jeune fille de sa mère, Fiori. Quelques années plus tard, en mai 1993, Patrick FIORI représente la France à l'Eurovision avec une chanson composée par François VALERY, Mama Corsica. Sa voix puissante lui permet d'obtenir la quatrième place. 

 

En 1994, Patrick FIORI publie son premier album, Puisque c'est l'heure, puis auto-produit le deuxième Le coeur à l'envers l'année suivante. Les ventes restent confidentielles mais le jeune chanteur, encouragé par toute sa famille, persévère. En 1997, il auditionne pour une comédie musicale, Notre Dame de Paris, et Luc Plamondon lui confie le rôle de Phoebus. Porté par le succès du spectacle, Patrick FIORI est révélé au grand public et décroche une Victoire de la musique avec la chanson Belle élue chanson de l'année en 1999. Parallèlement, il sort un nouvel album Prends moi en 1998 et participe au concert caritatif des Enfoirés. 

 

Malgré le triomphe de la comédie musicale, Patrick FIORI décide de se consacrer à sa carrière solo et quitte la troupe en 2000 pour publier Chrysalide. Ce quatrième album est rapidement certifié double disque d'or et le chanteur fait son premier Olympia. Il rend hommage à sa ville natale avec le single Marseille extrait de l'album Patrick Fiori, coécrit notamment avec Jean-Jacques GOLDMAN avec lequel il se lie d'amitié. En 2005, les deux artistes se retrouvent pour interpréter en duo Quatre mots sur un piano, extrait de l'album Si on chantait plus fort, qui se hisse en tête des ventes. Chaque sortie d'album est un succès, les albums L'Instinct masculin (2010) et Choisir (en 2014), sont tous les deux certifiés disque de platine.

MELODY en Direct et en Replay sur tous vos écrans !

Retrouvez toutes vos émissions de variétés, concerts, documentaires et films en illimité sur votre ordinateur, tablette, smartphone et Apple TV.
Le meilleur des années 60 à 90. Où et quand vous le souhaitez.
À partir de 2,50 € / mois et sans engagement !

Devices

Recevoir la chaîne MELODY
via votre opérateur TV

MELODY est disponible en France, Belgique, Suisse, à Monaco et au Luxembourg

S'abonner à Melody