Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Envie de voir ce programme ?

Pour le voir en integralité, abonnez-vous à l’offre multi-écrans de MELODY et retrouvez les plus beaux programmes de votre chaîne vintage, à partir de 2,50€ par mois !

  • Le meilleur des années 60 à 90 en illimité
  • Sur tous vos écrans
  • Abonnement sans engagement
Profiter du 1er mois offert

Biographie

Patrick TOPALOFF est né le 30 décembre 1944 et mort le 7 mars 2010 à Paris.

Après un brillant parcours scolaire, Patrick TOPALOFF obtient une licence d'histoire, sans vraiment se passionner pour les métiers artistiques, mais finalement en 1966 Patrick TOPALOFF décide de postuler à RMC qui était à la recherche d’animateur et est sélectionné avec Jean-Pierre FOUCAULT, avec lequel il partagera une grande amitié.

Finalement quelques mois plus tard Patrick TOPALOFF débarque sur Europe 1 et devient rapidement une véritable star des ondes grâce à ses émissions Service de nuit, Tais-toi, tais-toi tu m'affoles !, TOPALOFF en liberté et À la soupe, à la soupe ! où son humour fait un tabac.

En 1970, Claude FRANÇOIS décidé de le prendre sous son aile et produit alors son premier disque "Qu'i m'énerv'" qui connaitra un bon succès, avant de connaitre la gloire un an plus tard avec "J'ai bien mangé, j'ai bien bu" composée par BOURTAYRE et adaptée d'une vieille comptine populaire par Claude FRANÇOIS, qui l’emmène en tournée.

Succès en radio, en chanson mais aussi au cinéma dès 1973 Patrick TOPALOFF entame une carrière de comédien avec les films "La Brigade en folie" (1973), "Le Plumard en folie" (1974) ou "Le Führer en folie" (1974) et se fait notamment remarquer par son rôle de chauffeur dans l'improbable "Drôles de zèbres", réalisé par Guy LUX et où Patrick TOPALOFF partage l'affiche avec un SIM travesti en baronne.

En 1977, Patrick TOPALOFF revient à la chanson en reprenant à sa sauce le tube de Chuck BERRY, "Johnny B. Goode" rebaptisé "Ali be good" qui se vend à 800 000 exemplaires. L’année suivant Patrick TOPALOFF adapte "You're the One That I Want" du film "Grease" qui deviendra rapidement culte sous le nom de "Où est ma ch'mise grise ?" avec son complice SIM en Olivia NEWTON-JOHN.

Au début des années 1980, Patrick TOPALOFF enchaine les tournées, les galas,  la télévision et participe ainsi aux Jeux de 20 heures, mais aussi à L'Académie des neuf animée par Jean-Pierre FOUCAULT, avant de connaitre une traversée du désert dès le milieu des années 80.

En 1987, Patrick TOPALOFF sort tout de même le titre très sérieux "Il est venu pour les vacances" qui parle de sa relation avec son fils qu’il voit peu suite à son divorce. Patrick TOPALOFF tente également de faire  un duo avec Charlotte JULIAN, "Va te faire cuire un œuf", mais sans succès. Le succès le quitte et Patrick TOPALOFF devient alors SDF.

Grâce à l'association La roue tourne de Janalla Jarnach en 1990, Patrick TOPALOFF reprend vie, et y  trouve une grande aide et de précieux conseils. Cinq and plus tard après quatre mois de prison pour non paiement de pension alimentaire, Patrick TOPALOFF trouve du réconfort auprès de sa nouvelle compagne, qui n’est autre que son avocate, qui le pousse à remonter rapidement sur scène avec la pièce "Chérie Noire" et c’est le succès.

En 2007, Patrick TOPALOFF participe à la tournée 'Âge tendre et Têtes de bois' animée par Frédéric ZEITOUN.

Le 7 mars 2010, Patrick TOPALOFF meurt des suites d'un arrêt cardiaque alors qu'il était toujours à l'affiche de la tournée 'Âge tendre et Têtes de bois' pour laquelle il avait donné un concert la veille.

MELODY en Direct et en Replay sur tous vos écrans !

Retrouvez toutes vos émissions de variétés, concerts, documentaires et films en illimité sur votre ordinateur, tablette, smartphone et Apple TV.
Le meilleur des années 60 à 90. Où et quand vous le souhaitez.
À partir de 2,50 € / mois et sans engagement !

Devices

Recevoir la chaîne MELODY
via votre opérateur TV

MELODY est disponible en France, Belgique, Suisse, à Monaco et au Luxembourg

S'abonner à Melody