Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Envie de voir ce programme ?

Pour le voir en integralité, abonnez-vous à l’offre multi-écrans de MELODY et retrouvez les plus beaux programmes de votre chaîne vintage, à partir de 2,50€ par mois !

  • Le meilleur des années 60 à 90 en illimité
  • Sur tous vos écrans
  • Abonnement sans engagement
Profiter du 1er mois offert

Biographie

Patricia Louise HOLTE, plus connue sous le pseudo de Patti LABELLE est née le 24 mai 1944 à Philadelphie, en Pennsylvanie aux Etats-Unis.

Très tôt passionnée par la musique, Patti LABELLE commence à chanter au sein de la chorale de son église. Poussée par ses enseignants, Patti LABELLE monte avec trois de ses amie le groupe THE ORDETTES, nous sommes alors en 1959.

L'année suivante, plusieurs membres changent, et autour de Patti LABELLE nous retrouvons Nona HENDRYX, Sarah DASH et Cindy BIRDSONG. Le groupe enchaine rapidement les tournées, dans des grandes villes, le tout manager par Bernard MONTAGUE.

En 1962 le groupe décroche un contrat avec Newtown Records, et c’est là que Patti LABELLE prend le nom de Patti LABELLE et le groupe devient alors Patti LABELLE AND THE BLUEBELLES et sort le premier single "I sold my Heart to the junkman". Les tournées et les succès s’enchainent comme "You'll never walk alone", "Down the aisle", "Somewhere over the rainbow" ou encore "Danny boy" et "All or nothing".

En 1967, Cindy BIRDSONG quitte le groupe pour intégrer THE SUPREMES. En 1970, Patti LABELLE AND THE BLUEBELLES se produit à Londres ainsi que dans plusieurs autres villes d'Angleterre, partageant parfois la scène avec Elton JOHN et les BLUESOLOGY.

En 1971, c’est l’année du changement, que ce soit au niveau de l’image comme du nom puisque le groupe devient LABELLE, et sort un album éponyme qui leur permettra d’assurer les premières parties de THE WHO.  Les albums s’enchainent, et le groupe connaît son premier grand succès commercial avec "Pressure cookin", en 1973.  L'année suivante, LABELLE connait un énorme succès son cinquième album "Nightbirds", contenant le tube "Lady marmalade" qui se place à la première place des charts.

Patti LABELLE quitte les BLUEBELLES en 1977, pour poursuivre une carrière solo et sort un album éponyme la même année avec les titres  "It's a joy to have your love" et "You are my friend".

De 1978 à 1981, Patti LABELLE sortira quatre nouveaux albums, à échelle d'un album par an.

Le succès viendra en 1983 pour Patti LABELLE avec la sortie de l'album "I'm in love again", certifié disque d'or.  En 1985, Patti LABELLE renforce sa popularité en signant deux chansons pour le film "Le flic de Beverly Hills" et en participant au concert Live Aid.

L’année suivant Patti LABELLE sort "Winner in you", certifié disque de platine qui restera son plus gros succès.

Après "Be yourself" sorti en 1989, Patti LABELLE sort en 1991 l'album "Burnin", certifié disque d'or et qui lui vaudra son premier Grammy Award. Suivront respectivement en 1994 et 1997 les albums "Gems" et "Flame", qui seront également certifiés disques d'or.

Avec l'album "Live! One night only" sorti en 1998, Patti LABELLE remporte son deuxième Grammy Award. Finalement Patti LABELLE sort "When a woman loves" en 2000 avant l'album "Timeless Journey", et "Classic moments", un album dans lequel elle reprend plusieurs grands standards.

En 2006, Patti LABELLE sort un album entièrement gospel, intitulé "The gospel according to Patti LABELLE", classé numéro un des charts gospel.

Depuis 2009, Patti LABELLE est inscrite au Apollo Legends Hall of Fame.

MELODY en Direct et en Replay sur tous vos écrans !

Retrouvez toutes vos émissions de variétés, concerts, documentaires et films en illimité sur votre ordinateur, tablette, smartphone et Apple TV.
Le meilleur des années 60 à 90. Où et quand vous le souhaitez.
À partir de 2,50 € / mois et sans engagement !

Devices

Recevoir la chaîne MELODY
via votre opérateur TV

MELODY est disponible en France, Belgique, Suisse, à Monaco et au Luxembourg

S'abonner à Melody