Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Envie de voir ce programme ?

Pour le voir en integralité, abonnez-vous à l’offre multi-écrans de MELODY et retrouvez les plus beaux programmes de votre chaîne vintage, à partir de 2,50€ par mois !

  • Le meilleur des années 60 à 90 en illimité
  • Sur tous vos écrans
  • Abonnement sans engagement
Profiter du 1er mois offert

Biographie

Petula CLARK est une chanteuse, compositrice et actrice anglaise, née le 15 novembre 1932 à Epsom (Surrey), d'un père Leslie Norman CLARK, anglais, et d'une mère Doris, née PHILLIPS, galloise. Son nom de baptême est Petula Sally Olwen CLARK. Son père a créé son prénom en en fusionnant deux autres : Pet et Ulla.

 

Petula CLARK est entrée à l'âge de sept ans dans le monde du spectacle, guidée par sa mère cantatrice soprano et son père imprésario. Toute jeune, Pétula CLARK chantait dans l'église paroissiale, puis pendant la seconde guerre mondiale, à 9 ans, elle a chanté en français sur la BBC.

 

Petula CLARK enregistre sa première chanson en 1949. 

 

En 1958, Petula CLARK fut invitée à chanter à l'Olympia, et dès le lendemain, elle signait un contrat chez Vogue. L'année suivante, lors d'un concert à Paris, Petula CLARK rencontre Claude WOLFF qui était l'attaché de presse de Vogue. Tous les deux se marièrent, et Claude WOLFF gérera depuis la carrière de son épouse. Ils eurent trois enfants : Barbara née en 1961 à Londres, Catherine née en 1963 à Paris, et Patrick née en 1972 à Genève (Suisse). Ils sont installés à Genève depuis 1967.

 

Durant les années 60, Pétula CLARK devient rapidement une grande vedette de la chanson francophone en interprétant notamment Boris VIAN et Serge GAINSBOURG ("La gadoue", reprise avec succès par Jane BIRKIN et Les Négresses Vertes en 1996). On l'appelait "La Pétulante".

Sa période faste se situe entre 1961 et 1968, avec des tubes tels "Sailor", "Romeo", "My Friend The Sea", "My Love", "I Couldn't Live Without Your Love", "This Is My Song", et surtout "Downtown" (traduit chez nous en "Dans le temps") en 1964, sa chanson phare, classée numero 1 au Cash Box US (fait très rare pour une chanteuse britannique).

En 1965,Pétula CLARK remporte le Festivalbar. Elle enregistrera notamment en français, en allemand, en italien, en espagnol.

 

Les années 70 seront plus difficiles pour Pétula CLARK, qui réalisera cela dit un come-back à la fin des années 80 avec une nouvelle version de son tube "Downtown'88", qui se classera de nouveau dans les charts UK. Cette chanson emblématique, sera ensuite reprise au début du film "Les dents de la mer 2", à plusieurs reprises et dans le générique de fin de "Une vie volée", par Emma BUNTON (ex-SPICE GIRLS) en 2006 (le single se classera dans le Top 3 des charts anglais) ou au sein de la série télévisée américaine "Lost" durant les années 2000. 

 

Après une longue traversée du désert (malgré un énième remix de "Downtown" en 1999, et l'Olympia en 2003, qui donnera lieu à un DVD live), Pétula CLARK tente un retour en force au sein de notre Hexagone, au début des années 10, avec EP numérique réalisé par Jean-Philippe VERDIN et Rémy GALLICHET, en préambule d'un nouvel album dont Charles AZNAVOUR, Benjamin BIOLAY ou Tom GRAFFIN auront les commandes... Pétula CLARK se produira en 2011 sur la scène du Casino de Paris.

 

En 2012, l'année de ses 80 ans, et alors qu'elle n'avait pas publié de chansons originales depuis plus de trente ans, paraîtra l'album éponyme "Petula" dont elle a signé les musiques. Petula CLARK s'est offert trois auteurs de luxe pour les paroles : Michel LEGRAND, Benjamin BIOLAY et Salvatore ADAMO. Neuf titres sont en français, quatre en anglais en clin d'œil à ses origines. La chanteuse a également enregistré quatre duos : un avec Charles AZNAVOUR et trois autres avec de jeunes pousses de la chanson française : Joyce JONATHAN, BEN L'ONCLE SOUL et MANI. Le disque ne remportera pas le succès escompté. 

 

En 2013, Petula CLARK publiera son successeur "Lost In You". Douze titres en anglais incluant "Cut Copy Me", de nouvelles productions façonnées par les meilleurs auteurs et producteurs anglo-saxons, ainsi que des reprises de standards tels "Imagine" de John LENNON, "Love Me Tender" d’Elvis PRESLEY ou "Crazy" de GNARLS BARKLEY. A cela s'ajoute une version 2013 de... "Downtown". Là encore, le succès commercial n'est pas au rendez-vous. L'Olympia, prévu en mars est annulé. Son management annonce une liquidation juridique du tourneur AD IT UP.

 

Avec 68 millions de disques vendus à travers le monde, Petula CLARK fait partie de ces rares chanteuses ayant eu deux véritables carrières distinctes : une en anglais, l’autre en français avec des chansons originales et non des adaptations comme la plupart de ses confrères et consœurs. 

 

Petula CLARK a par ailleurs reçu la Médaille de Vermeil de la ville de Paris, le titre de Chevalier des Arts et Lettres, celui de Citoyenne d’Honneur de plusieurs villes aux Etats-Unis et en 1998, elle a été faite commandeur de l'Ordre de l'Empire britannique.

En septembre 2016, à 83 ans, Petula CLARK sort un nouvel album intitulé "From Now On".

MELODY en Direct et en Replay sur tous vos écrans !

Retrouvez toutes vos émissions de variétés, concerts, documentaires et films en illimité sur votre ordinateur, tablette, smartphone et Apple TV.
Le meilleur des années 60 à 90. Où et quand vous le souhaitez.
À partir de 2,50 € / mois et sans engagement !

Devices

Recevoir la chaîne MELODY
via votre opérateur TV

MELODY est disponible en France, Belgique, Suisse, à Monaco et au Luxembourg

S'abonner à Melody