Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Envie de voir ce programme ?

Pour le voir en integralité, abonnez-vous à l’offre multi-écrans de MELODY et retrouvez les plus beaux programmes de votre chaîne vintage, à partir de 2,50€ par mois !

  • Le meilleur des années 60 à 90 en illimité
  • Sur tous vos écrans
  • Abonnement sans engagement
Profiter du 1er mois offert

Biographie

Philip David Charles COLLINS plus connus sous le nom de Phil COLLINS est né le 30 janvier 1951 à Londres.

 

Alors qu’il est très jeune un enfant acteur et modèle pour de la publicité, dès l’adolescence, son envie de musique est forte et rejoint alors le groupe REAL THING, puis le groupe CHARGE, avant de former FEEHOLD. Finalement à 18 ans, avec son ami Ronnie CARIL, Phil COLLINS forme le groupe HICKORY qui se nommera ensuite FLAMING YOUTH, et avec qui il sortira l’album "Ark" en 1969.

 

Faute de concerts Phil COLLINS quitte le groupe et intégrera deux ans plus tard le groupe GÉNÉSIS en ayant déjà une belle réputation de batteur.

 

Quatre ans après son arrivée dans le groupe, Phil COLLINS est propulsé comme le chanteur de GÉNÉSIS suite au départ de Peter GABRIEL, et c’est à ce moment là que le groupe connaîtra ses plus grandes heures de gloire. Un succès qui ne se démentira pas jusqu’en 1996 et le départ de Phil COLLINS.

 

En plus du groupe GÉNÉSIS, Phil COLLINS a multiplié les collaborations en tant que batteur pour différents artistes comme Brand X, Robert PLANT, TEARS FOR FEARS, George HARRISON, Paul McCARTNEY, Philip BAILEY, Eric CLAPTON, Mike OLDFIELD, Mark KNOPFLER ou encore Peter GABRIEL.

 

En 1981, Phil COLLINS décide de tenter sa chance en solo et sort l’album "Face Value", numéro 1 dans les charts britanniques dès la première semaine de sa parution. Avec le titre "In The Air Tonight", il invente un nouveau son en incorporant à de la batterie traditionnelle de la batterie pré-enregistrée.

 

Toujours amoureux du cinéma, Phil COLLINS poursuit aussi cette carrière en jouant dans le film Buster en 1988 film pour lequel il assurera la batterie et le chant aux côtés d'Eric CLAPTON.

 

En 1993, Phil COLLINS sort l’album "Both Sides" mais les ventes ne sont plus les mêmes et sortira en 1996 "Dance into the Light" et en 1998 "...Hits".

L’année suivante il collabore avec Mark MANCINA sur la bande originale de Tarzan. Phil COLLINS chante en cinq langues (anglais, espagnol, italien, allemand, français) certains titres de cette bande originale, et il reçoit un Oscar pour la chanson "You'll Be In My Heart".

 

En 2003, Disney a de nouveau engagé Phil COLLINS pour composer la bande originale d'un autre film d'animation, Frère des ours.

 

2007 marque le retour de GÉNÉSIS et Phil COLLINS part en tournée européenne, puis nord-américaine

 

Le 19 octobre 2009, Phil COLLINS annonce, dans un quotidien allemand, avoir perdu toute sensibilité au niveau des doigts à la suite d'une opération de luxation des vertèbres.

 

Cependant, il annonce la sortie de son dernier album studio, intitulé "Going Back", mais ne souhaite plus remonter sur scène et l’année suivant Phil COLLINS annonce qu’il arrête la batterie suite à des problèmes de dos, ce qui le mènera à stopper sa carrière en Mars 2011.

MELODY en Direct et en Replay sur tous vos écrans !

Retrouvez toutes vos émissions de variétés, concerts, documentaires et films en illimité sur votre ordinateur, tablette, smartphone et Apple TV.
Le meilleur des années 60 à 90. Où et quand vous le souhaitez.
À partir de 2,50 € / mois et sans engagement !

Devices

Recevoir la chaîne MELODY
via votre opérateur TV

MELODY est disponible en France, Belgique, Suisse, à Monaco et au Luxembourg

S'abonner à Melody