Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Envie de voir ce programme ?

Pour le voir en integralité, abonnez-vous à l’offre multi-écrans de MELODY et retrouvez les plus beaux programmes de votre chaîne vintage, à partir de 2,50€ par mois !

  • Le meilleur des années 60 à 90 en illimité
  • Sur tous vos écrans
  • Abonnement sans engagement
Profiter du 1er mois offert

Biographie

Philippe BOUVARD est né le 6 décembre 1929 à Coulommiers.

 

Né avant la seconde guerre mondiale d’une mère Juive, Philippe BOUVARD devra se cacher durant la guerre. Élève assez sérieux, il entre à l'École supérieure de journalisme de Paris en 1948, avant de partir au bout de quelques mois pour effectuer son service militaire, durant lequel il devient rédacteur en chef d'une revue de régiment baptisé Kléber DIGEST.

 

Après son service, Philippe BOUVARD poursuit l’aventure journalistique, et en 1953, il entre au service photographique du Figaro comme coursier, et obtient rapidement un stage au service des informations générales et plus précisément à la rubrique parisienne.

 

À partir de 1962 et durant 11 ans, Philippe BOUVARD sera à la tête des pages parisiennes du journal, avant d’en devenir rédacteur en chef, puis directeur et sera également éditorialiste de France-Soir de 1973 à 1998. Très super actif, Philippe sera également conseiller technique, our l'hebdomadaire L'Express en 1977. Cette même année il devient chroniqueur à Paris Match de 1977 à 1992, puis au Point en 1983.

 

Dès les années 60, en plus de la presse écrite, Philippe BOUVARD intègre à ses activités la radio, où il se fera une réputation d’intervieweur très rigoureux, très vif et surtout avec beaucoup d’humour. Un poste qu’il exerce sur le Poste parisien, dans la série Défendez-vous le tout animé André GILLOIS, avec notamment Emmanuel BERL.

 

Dès 1965, Philippe BOUVARD intègre ce qui deviendra RTL l’année suivante, avec une nouvelle chronique avant de devenir rédacteur-en-chef et animateur de l'émission RTL non stop . Le succès faisant, dès 1971 et jusqu’en 1975, il produit et anime pour la télévision une émission d'actualité culturelle nommée Samedi soir qui revient sur l’actualité de la semaine, le tout en direct à l'étage du restaurant parisien Maxim's. C’est à la même époque que Philippe BOUVARD sort son premier livre "Impair et Passe".

 

En 1977, Jean FARRAN lui propose de prendre la tête d’une nouvelle émission qui se nomme les Grosses Têtes, où la culture rencontre l’humour. Un poste que Philippe BOUVARD tiendra en plus d’un poste de rédacteur en chef du journal de 13 heures.

L’humour semble donc être son rayon puisque dès 1982, Philippe BOUVARD débarque sur Antenne 2, avec l’émission Le Petit Théâtre de Bouvard qui permettra de découvrir de futurs talents comme Mimie MATHY à CHEVALLIER ET LASPALÈS en passant par LES INCONNUS.

 

En 1987, Philippe BOUVARD devient directeur de la rédaction de France-Soir jusqu'en 2003. Il collabore depuis à la rédaction de Nice-Matin où le site internet publie son éditorial quotidien. Il tient aussi un bloc-notes hebdomadaire dans Le Figaro Magazine.

 

Devenu plus qu’emblématique, avec son émission Les Grosses Têtes, qui aura le droit à sa déclinaison sur l’antenne de TF1 qui obtiendra de magnifiques scores d’audience, Philippe BOUVARD se voit signifier par la direction de RTL en 1999 que l’antenne doit rajeunir, et se fait remplacer en Septembre 2000 par Christophe DECHAVANNE, mais finalement en février 2001, face à la gronde du public, Philippe reprend les rênes de l’émission.

 

Philippe BOUVARD est chevalier de l'Ordre national de la Légion d'honneur. Jean-Pierre RAFFARIN lui a remis les insignes en 2004. Il est également chevalier dans l'Ordre national du Mérite.

 

En mars 2014, RTL annonce que Philippe BOUVARD quitte son émission culte Les Grosses Têtes, après 40 ans de bons et loyaux services.

Actualités concernant Philippe BOUVARD

MELODY en Direct et en Replay sur tous vos écrans !

Retrouvez toutes vos émissions de variétés, concerts, documentaires et films en illimité sur votre ordinateur, tablette, smartphone et Apple TV.
Le meilleur des années 60 à 90. Où et quand vous le souhaitez.
À partir de 2,50 € / mois et sans engagement !

Devices

Recevoir la chaîne MELODY
via votre opérateur TV

MELODY est disponible en France, Belgique, Suisse, à Monaco et au Luxembourg

S'abonner à Melody