Philippe LAVIL
Philippe DURAND DE LA VILLEJÉGU DU FRESNAY, plus connu sous le nom de scène de Philippe LAVIL est né le 26 septembre 1947 à Fort-de-France en Martinique.
Fils d’exploitant d’une bananeraie dans la commune du François en Martinique, le petit Philippe LAVIL fait son retour en métropole à l’âge de 13 ans, pour poursuivre ses études, où Philippe LAVIL est initié à la musique par son professeur d’anglais, ce qui le poussera à s’acheter une guitare, et surtout devenir chanteur.
Face au non enthousiasme de ses parents, Philippe LAVIL poursuit des études de commerce, ce qui ne l’empêche pas d’enregistrer son premier 45 tours, intitulé « À la califourchon », en 1969 qui lui permettra de signer chez Barclay.
Dés lors Philippe LAVIL sort en 1970 l’album « Avec les filles je ne sais pas », qui est un énorme succès, et enchainera ainsi les succès comme « Il tape sur des bambous », « Elle préfère l’amour en mer », « Kolé-Séré » en duo avec Jocelyne BÉROARD du groupe KASSAV’, « La Chica de Cuba », « Jamaicaine », « Elle tricote des pulls pour personne », « Savana Kumba », « De Bretagne ou d’ailleurs » et publiera jusqu’à ce jour 11 albums.
En plus de la musique, Philippe LAVIL est devenu comédien dans les années 2000, dans différents téléfilms dont la sérié « Aïcha » avec Sofia ESSAÏDI, ex participante de la Star Academy.
En 2012, Philippe LAVIL fait partie de la tournée Âge tendre et Têtes de bois comme invité d’honneur et parrain de la saison 7.