Pierre BILLON

Pierre BILLON

24 juillet 1946

  • Chanteur

Biographie

Pierre BILLON est né le 24 juillet 1946 à Paris. Fils de la chanteuse PATACHOU et de Jean Billon, il passe son enfance sur la butte Montmartre. Ses parents y tiennent un restaurant qu’ils vont transformer en cabaret; Chez Patachou. Adolescent, il se lie d’amitié avec Michel SARDOU dont le papa, Fernand SARDOU, possède également un cabaret. Plus tard, Pierre suit sa mère lors de ses tournées à l’étranger et lorsque celle-ci poursuit sa carrière aux Etats-Unis, il y effectue ses études et découvre la culture américaine.

 

Enfant de la balle, passionné de musique à son tour, il décroche un poste aux éditions musicales Klay Bar. Puis, en 1968, il scelle ses retrouvailles avec Michel SARDOU, et le déclic opère, Pierre BILLON se lance dans la composition. Leur collaboration artistique est fructueuse jusqu’au début des années 80; Pierre BILLON écrit de nombreuses chansons (Je vole, A des années d’ici, La maison en enfer…) ou compose des mélodies à succès (Etre une femme, Si j’étais, Le prix d’un homme…).

 

Parallèlement, Pierre BILLON est sollicité par de nombreux artistes (NICOLETTA, Dick RIVERS, Gérard LENORMAN…). En 1977, il écrit pour Johnny HALLYDAY le titre J’ai oublié de vivre qui rencontre un certain succès. Au début des années 80, il rejoint l’équipe de Johnny HALLYDAY pour lequel il écrit de nombreux titres (La peur, Le coeur du rock’n roll, Nashville blues…). Il devient son directeur artistique, son réalisateur et son producteur jusqu’en 1984. 

 

Après la fin de cette collaboration, il poursuit sa carrière solo et sort l’album Back in Nashville en 1984. Avec Eric Bouad, ancien guitariste de Johnny HALLYDAY, il va publier de nombreux titres (La bamba triste, Mourir, Tao bi le lapin…).Compositeur prolifique, Pierre BILLON réalise également des génériques d’émissions (40° à l’ombre, Le Bigdil, Le Millionnaire…). Au début des années 2000, il crée sa société de production baptisée Tatoo Music. 

 

En 2017, il retrouve son ami d’enfance Michel SARDOU pour lequel il compose l’album Le choix du fou, et participe à la tournée d’adieu du chanteur en 2018. 

 

En novembre 2018, il publie ses mémoires dans lesquelles il aborde notamment son amitié avec Johnny HALLYDAYJohnny, quelque part un aigle.

Abonnez-vous dès maintenant !

Simple et rapide.

Les thèmes

  • Concerts

    Les plus belles prestations scéniques des artistes français et internationaux filmées depuis 50 ans.

  • Documentaires

    Les documentaires et les reportages les plus passionnants sur la chanson. Pour mieux comprendre la carrière de ces légendes.

  • Films

    Films musicaux, films avec des chanteurs qui jouent la comédie, biopics... Voilà un rendez-vous qui combine amour de la musique et passion pour le 7ème art.

  • Variétés

    Melody présente des émissions de variétés intégrales issues des archives de la télévision française et désormais étrangère.