Pierre CHARBY
Pierre CHARBY(de son vrai nom Pierre Charbit) est un chanteur français des années 1970-1980, né à Meknès, au Maroc. Il participe à la sélection française du Concours Eurovision de la chanson 1977 mais n’est pas retenu.
Professeur d’anglais pendant 3 ans, Pierre CHARBY arrive à Paris pour se lancer dans la chanson. Grâce aux producteurs Mya Simille et Michel Delancray par ailleurs respectivement auteur et compositeur de la plupart de ses titres, son premier 45 tours paraît en 1972, avec le slow Oh Marie Maria. Ce sera un des tubes de l’été. You un autre slow qui n’est pas sans rappeler le style des PLATTERS, paraît un an plus tard, en juin 1973. Il atteindra la tête de tous les hits-parades nationaux, ainsi que dans 30 autres pays.
En 1979, Pierre CHARBY réalise l’un de ses rêves artistiques les plus chers : chanter avec les PLATTERS dont il est un fan inconditionnel. En effet, le groupe américain lui demande d’être leur soliste sur scène, au hasard des galas. Leur coopération durera deux ans.
Pierre CHARBY devient le leader du groupe Le quart d’heure américain en 1988. En 1997, sort une première compilation de ses succès (Edenways Records). Sur les 21 chansons que ce CD propose, quatre sont nouvelles et inédites.
En 2009, une compilation de deux CD réunissant tous ses 45 tours et ses albums, soit 48 chansons, dont 12 inédites, est sortie.