Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Envie de voir ce programme ?

Pour le voir en integralité, abonnez-vous à l’offre multi-écrans de MELODY et retrouvez les plus beaux programmes de votre chaîne vintage, à partir de 2,50€ par mois !

  • Le meilleur des années 60 à 90 en illimité
  • Sur tous vos écrans
  • Abonnement sans engagement
Profiter du 1er mois offert

Biographie

Roger Allen François Jouret aka Plastic BERTRAND, voit le jour le 24 février 1954 à Bruxelles, d’un père français et d’une mère ukrainienne.

Musicien, auteur-compositeur, producteur, éditeur, animateur de télévision belge (notamment "Duel" sur la RTBF ou "Hit Story" sur France 3), la carrière du jeune homme est trop injustement résumée à un seul tube: "Ça plane pour moi", datant de 1977. Un tube néo-punk planétaire, à contre-courant de la tendance disco de l'époque, qui sera notamment repris par SONIC YOUTH, THE PRESIDENTS OF UNITES STATED, Leyla KAYE (PRINCE) ou RED HOT CHILI PEPPERS.

Avec "Ça plane pour moi", Plastic BERTRAND  tournera au Canada, Japon, Australie, Grande-Bretagne, Scandinavie... toute l’Europe et les États-Unis où il est un des très rares artistes francophones à figurer dans les charts du Billboard.

C'est pourtant dès 1963, alors qu’il a à peine 9 ans, que Plastic BERTRAND monte son premier groupe BISON SCOUT BAND, qui reprend les tubes des ROLLING STONES. Il forme ensuite LES PÉLICANS, puis PASSING THE TIME et HUBBLE BUBBLE, avec qui il publiera un premier album éponyme en 1975. Le groupe se disloquera suite au décès du bassiste, victime d’un accident au retour d’une répétition.

En 1983, Plastic BERTRAND enregistre avec Daniel BALAVOINE et Frida, la chanteuse brune du groupe ABBA, un conte musical pour enfants "Abbacadabra", reprenant en français les tubes du légendaire groupe suédois. Quatre ans après, il représente le Luxemboug au Grand Prix Eurovision avec "Amour, amour" terminant sa course avant-dernier avec... 4 points.

Côté cinéma, Plastic BERTRAND apparaît aux côtés de Claude BRASSEUR et de Thierry LHERMITTE dans un film de Serge LEROY "Légitime violence" en 1980, jusque "Casablanca Driver" de Maurice BARTHÉLEMY (des Robins des Bois) en 2004, ou "Le bénévole" de Jean-Pierre MOCKY en 2007.

Notons dans sa discographie, parmi sa dizaine d'albums enregistrés, un disque très personnel publié en 1994 par Sony, "Suite diagonale", avec notamment la participation de Jacques LANZMANN. Le dernier album en date de Plastic BERTRAND "Dandy bandit", est paru en 2008.

De septembre à novembre 2002, Plastic BERTRAND est le directeur de la "Star Academy" sur RTLTVI, dont la finale aura lieu au Forest-National de Bruxelles devant un public déchaîné.

En mars 2003, Plastic BERTRAND monte un grand concert-évènement au Cirque Royal de Bruxelles, l’occasion de fêter ses 25 ans de succès. Accompagné d’un ensemble philharmonique, il y interprète ses nouveaux titres et ses tubes, avec des invités surprises, dont THE PLATTERS.

En 2005, Plastic BERTRAND participe à la saison 2 de "La Ferme Célébrités" sur TF1. Il tiendra six semaines, et rapportera 60 000 euros à l’association de défense des handicapés, Perce Neige.

En 2009, Plastic BERTRAND enchaîne pour la seconde fois la tournée nostalgique "RTL Disco Show 2" dans tous les Zéniths, en tant que présentateur. Il enregistre également un titre en duo avec Alec MANSION "4 Love" pour l’album de LÉOPOLD NORD, "Léopold Nord et eux".

En juin 2010, un rapport d'expertise demandé par le président du tribunal de première instance de Bruxelles a attribué la voix de "Ça plane pour moi" à Lou DEPRIJCK. Le rapport, comparant la bande originale à un nouvel enregistrement à l'identique de 2006 par Lou DEPRIJCK, affirme notamment que les terminaisons de phrases sont celles d'un ch'ti ou d'un picard, ce qui n'est pas le cas de Plastic BERTRAND. Après avoir nié, Plastic BERTRAND reconnait qu'il n'a pas chanté les titres de ses albums de 1977 à 1981, dont "Ça plane pour moi". Néanmoins, dès le lendemain, il revient sur ses propos. C'est alors que le magazine "Voici" retrouve une interview datant de 1998 et dans laquelle Plastic BERTRAND reconnaissait clairement: "Je ne chante effectivement pas sur "Ça plane pour moi"... Je n'ai presque pas touché d'argent, notamment parce que ce n'est pas ma voix sur le disque".

La carrière de Plastic BERTRAND est pourtant couronnée par 16 disques d’or et 5 disques de platine, pour un total de plus de 20 millions de disques vendus à travers le monde.

En 2004, Plastic BERTRAND à été fait Chevalier de l’Ordre de la Couronne par le Roi Albert II de Belgique.

MELODY en Direct et en Replay sur tous vos écrans !

Retrouvez toutes vos émissions de variétés, concerts, documentaires et films en illimité sur votre ordinateur, tablette, smartphone et Apple TV.
Le meilleur des années 60 à 90. Où et quand vous le souhaitez.
À partir de 2,50 € / mois et sans engagement !

Devices

Recevoir la chaîne MELODY
via votre opérateur TV

MELODY est disponible en France, Belgique, Suisse, à Monaco et au Luxembourg

S'abonner à Melody