Rachid TAHA

Rachid TAHA

18 septembre 1958 - 12 septembre 2018

  • Chanteur

Biographie

Rachid TAHA naît à Sig en Algérie le 18 septembre 1958, mais sa famille déménage en France en 1968. La jeunesse du jeune Rachid TAHA est agitée, à tel point qu'il fait un séjour chez les sœurs. Il se passionne aussi pour la musique dès son plus jeune âge. C'est en 1981 qu'il lance sa carrière, en formant le groupe Carte de Séjour avec les frères Amini, rencontrés à l'usine. Le groupe sort deux albums, Rhorhomanie en 1984 et Deux et demi en 1986, et ouvre même une discothèque à Lyon. L'aventure Carte de séjour prend toutefois fin en 1989, et Rachid TAHA décide de continuer à se produire en solo.

 

Rachid TAHA sort dès 1991 un album solo, Barbès, qui rencontre son public. Mais la révélation internationale arrive en 1998 lorsque sort l'album Diwân. Celui-ci comporte un énorme succès, Ya Rayah, qui lui assure une reconnaissance bien au-delà des frontières françaises. En 2004, il signe à nouveau un succès public et critique avec l'album Tékitoi, qui contient notamment une reprise du titre mythique des CLASH, Rock the Casbah. Musicien éclectique, aux influences allant de la musique électronique au rock'n'roll, Rachid TAHA compose de nombreux titres pour le cinéma, et se produit occasionnellement en tant qu'acteur, par exemple dans Cheba Louise. Il reçoit une Victoire de la musique en 2016, pour célébrer sa carrière.

Abonnez-vous dès maintenant !

Simple et rapide.

Les thèmes

  • Concerts

    Les plus belles prestations scéniques des artistes français et internationaux filmées depuis 50 ans.

  • Documentaires

    Les documentaires et les reportages les plus passionnants sur la chanson. Pour mieux comprendre la carrière de ces légendes.

  • Films

    Films musicaux, films avec des chanteurs qui jouent la comédie, biopics... Voilà un rendez-vous qui combine amour de la musique et passion pour le 7ème art.

  • Variétés

    Melody présente des émissions de variétés intégrales issues des archives de la télévision française et désormais étrangère.