RICCHI E POVERI

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RICCHI E POVERI

A ses débuts et jusqu’en 1981, RICCHI E POVERI est formé de quatre chanteurs — deux hommes et deux femmes. Ces membres originaux sont Franco Gatti (Gênes, 4 octobre 1942), Angela Brambati (Gênes, 20 octobre 1947), le Sarde Angelo Sotgiu (Trinità d’Agultu, 22 février 1946) et Marina Occhiena (Gênes, 19 mars 1950).

Avant la formation du groupe, Angelo et Franco font partie des Jets (à ne pas confondre avec les Jet, un autre groupe génois actif dix années plus tard, et dont certains membres proviennent de Matia Bazar). C’est avec les Jets qu’ils font leurs premières expériences discographiques, réalisant quatre 45 tours entre 1963 et 1964, sous étiquette ITV.

De son côté, Angela Brambati chante pour I Preistorici, un groupe beat. Elle est également fiancée avec Angelo.

Après la dissolution du groupe Jets, Franco, Angelo et Angela décident de constituer un groupe à quatre voix, calqué sur le modèle du groupe californien The Mamas & the Papas. Leur projet commence à se concrétiser en 1967, après avoir rencontré une amie d’Angela, Marina Occhiena, un peu plus jeune et elle aussi chanteuse.

Le nouveau groupe plaît à l’auteur-compositeur-interprète romain Franco Califano qui leur suggère le nom RICCHI E POVERI (parfois aussi écrit « Ricchi & Poveri »), littéralement « Riches et Pauvres » en français. Le groupe débute officiellement en 1968 lors d’une tournée du festival de musique Cantagiro, avec la chanson L’ultimo amore, une reprise en italien de la pièce Everlasting Love. Toujours en 1968, ils publient cette chanson sur un 45 tours qui contient également la pièce Un amore così grande. Par la suite, ils enregistrent La mia libertà, une reprise d’une morceau des BEE GEES, traduite en italien par leur mentor Franco Califano, qui devient le producteur du groupe. En 1969 sort un nouveau single, Si fa chiara la notte, avec sur la face B la pièce Era mercoledi, écrite par Sotgiu et Gatti. En 1970, ils participent pour la première fois au Festival de la chanson italienne de San remo, où ils terminent en seconde place, interprétant en compagnie de Nicola Di Bari la chanson La prima cosa bella. Cette chanson est plus tard incluse sur l’album éponyme du groupe, produit sous étiquette Apollo Records. La même année, ils publient deux autres 45 tours : Primo sole primo fiore et In questa città, une chanson qu’ils interprètent lors de la tournée Cantagiro.

En 1971 RICCHI E POVERI participent à nouveau au Festival de San remo, où ils terminent encore une fois en deuxième position, cette fois avec la chanson Che sarà, interprétée en compagnie de José Feliciano. À la fin de l’année sort l’album Con l’aiuto del Signore, qui contient Amici miei, une reprise du célèbre Amazing Grace.

En 1972 ils participent à la Fiesta Snack, produite par la célèbre confiserie Ferrero. Ils retournent ensuite au Festival de Sanremo. Le morceau qu’ils présentent — intitulé Un diadema di ciliegie — ne parvient pas à égaler le succès des deux titres précédents, plafonnant à la 11e place, mais il se fait remarquer pour l’extraordinaire jeu vocal des quatre interprètes.

L’année 1973 est intense pour RICCHI E POVERI : elle débute avec une quatrième participation au Festival de San remo, avec la pièce Dolce frutto qui termine en 4e place. Un album de concert est ensuite publié en Bulgarie sous le titre Concerto live. Le groupe participe également à l’émission Un disco per l’estate, avec la chanson Piccolo amore mio. Finalement l’automne est marqué par une participation à Canzonissima, où leur pièce Penso, sorrido e canto se classe en deuxième position.

En 1974, après cette dernière compétition musicale, les membres du groupe se joignent au projet théâtral Teatro Music Hall, organisé par Pippo Baudo. Le titre du spectacle provient de la chanson Penso, sorrido e canto mentionnée ci-haut. Un chapiteau du cirque Medrano est loué pour trois mois et celui-ci doit être monté et démonté tous les deux jours, à chaque étape de la tournée à travers l’Italie, principalement dans le sud. Durant le spectacle, les membres de RICCHI E POVERI présentent plusieurs numéros musicaux, parfois en solo. Angela obtient le plus de succès, grâce à son interprétation de Liza Minnelli dans Cabaret. C’est aussi durant cette période qu’Angelo et Franco rencontrent leurs futures épouses, les jumelles Nadia et Antonella Cocconcelli, chanteuses et ballerines faisant partie de la tournée.

Toujours en 1974, RICCHI E POVERI participent à l’adaptation pour la télévision du l’opérette No no, Nanette, dirigée par Vito Molinari, en compagnie de l’actrice Elisabetta Viviani, et ils font partie de l’équipe de l’émission de télé Tante Scuse, de Raimondo Vianello et Sandra Mondaini, enregistrant la chanson Non pensarci più qui deviendra le thème musical de fin de l’émission. Ces succès leur permettent de participer à une nouvelle édition du programme Di nuovo tante scuse ainsi qu’à un nouveau thème musical de fin d’émission, Coriandoli su di noi, composé par Terzoli, Vaime, De Martino et Carla Vistarini, qui obtient un très grand succès.

En 1976, RICCHI E POVERI enregistrent pour la première fois un morceau en anglais, Love Will Come, et ils participent au Festival de Sanremo avec Due storie dei musicanti, de Sergio Bardotti et Luis Bacalov, de l’album I musicanti. Le groupe participe une nouvelle fois au Festival de Sanremo, alors qu’Angela est enceinte. Quelques mois plus tard elle donne naissance à son premier enfant, Luca. Durant la même année, les membres du groupe participent à la tournée théâtrale de Walter Chiari, une expérience qui sera répétée l’année suivante. En 1977 sort un album où leurs chansons sont en dialecte ligure, avec parmi celles-ci une adaptation du classique Ma se ghe pensu.

En 1978 RICCHI E POVERI représentent l’Italie lors du Concours Eurovision de la chanson avec le titre Questo amore. En 1979, la chanson Mama, composée par Marina, Angelo et Franco, devient le thème musical de Jet Quiz. En 1980 ils publient leur dernier album enregistré à quatre, intitulé Come eravamo, incluant des chansons écrites par Toto Cutugno et arrangées par Mats Bjorklund, dont entre autres : La stagione dell’amore, Somebody to love, Goodbye my love et Walking love, en plus des reprises de E no, e no, traduite en italien et en anglais à partir du grand succès de Gilbert BECAUD: Et maintenant. Toujours en 1980, le groupe effectue une tournée avec Radio Monte Carlo et obtient un grand succès en Espagne, où sort la version espagnole de leur dernier album, intitulé La estación del amor, avec quelques morceaux traduits en castillan, dont la chanson titre ainsi que Adiós mi amor, une adaptation de Goodbye My Love. Simultanément, toujours du côté espagnol, leur album éponyme de 1978 est réédité. Le contenu est en italien, avec les pièces dans le même ordre que la version originale, mais les titres imprimés sur la couverture sont traduits en espagnol et l’album lui-même est intitulé Una musica.

En 1981, Marina quitte le groupe à la suite d’un conflit majeur avec Angela, et entreprend une carrière solo. Malgré ce départ, le groupe reste solidaire et continue à chanter avec succès. Même s’il ne termine qu’en cinquième position au Festival de Sanremo, avec la chanson Sarà perché ti amo, celle-ci devient un hit majeur, se maintenant au sommet des palmarès hebdomadaires durant dix semaines, et dans le top 10 durant dix-neuf semaines, remportant ainsi le titre du single italien le plus vendu de l’année.

Les chansons Come vorrei (1981) et Piccolo amore (1982), parmi les premières interprétées en trio par le groupe, sont toutes les deux utilisées comme thème musical de l’émission télé Portobello, animée par le génois Enzo Tortora.

Le premier album produit sans Marina s’intitule E pense a te. Il inclut la chanson Come vorrei, ainsi que le titre présenté à Sanremo en 1981, Sarà perché ti amo, celle de son côté B Bello l’amore et plusieurs autres des pistes les plus connues du répertoire du groupe en tant que trio. Cet album, contrairement à la tradition de l’époque, est un des premiers microsillons italiens d’où on extrait (avec succès) plusieurs 45 tours: (M’innamoro di te, les deux chansons de Portobello, ainsi que la ballade Made in Italy, toutes de styles très différents.

Plusieurs albums et chansons à succès suivront, tels : Mamma Maria, Voulez vous danser et Ciao Italy, ciao amore.

En 1985, RICCHI E POVERI remportent finalement le Festival de Sanremo, avec le titre Se m’innamoro, et ils y participent à nouveau en 1988, avec Nascerà Gesù, une prise de position contre l’ingénierie génétique, écrite par Umberto Balsamo. Les années 1990 sont marquées par de grands succès à la télévision italienne, ainsi que du côté de la musique internationale, avec entre autres une tournée triomphale en Russie où le groupe présente 44 concerts à guichets fermés, en plus de la publication de multiples albums, singles et compilations, sortant à un rythme vertigineux rendant presque impossible l’établissement d’une discographie exacte de tous les produits officiels, non officiels, italiens et étrangers).

En 1991, un groupe musical canadien appelé Collage enregistre un album qui comprend onze chansons italiennes, dont neuf appartiennent à RICCHI E POVERI, adaptées en français dont le succès Hasta la vista.

1999 marque le retour créatif du groupe, avec un album hybride, Parla col cuore : une compilation incluant également six chansons inédites, de leur composition. En 2004, il participe à la première édition de l’émission de télé réalité italienne Music Farm. Ils étonnent en remportant un duel musical contre Loredana Bertè et terminent en troisième place au classement final. Leur reprise de la chanson Salirò de Daniele Silvestri, réarrangée par le trio, est incluse dans l’album compilation de l’émission, avec aussi leur classique Sarà perché ti amo, enregistré pour l’occasion en compagnie de Loredana Bertè. La compilation Music Farm contient aussi une reprise, chantée par Angela, Franco et Angelo, du classique Poster de Claudio Baglioni.

RICCHI E POVERI annoncent par la suite qu’ils travaillent sur un nouvel album, sans préciser ni le titre, ni la date de sortie.

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Publié le 26 mars 2015
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