Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Envie de voir ce programme ?

Pour le voir en integralité, abonnez-vous à l’offre multi-écrans de MELODY et retrouvez les plus beaux programmes de votre chaîne vintage, à partir de 2,50€ par mois !

  • Le meilleur des années 60 à 90 en illimité
  • Sur tous vos écrans
  • Abonnement sans engagement
Profiter du 1er mois offert

Biographie

Richard DEWITTE est né le 13 juin 1946 à Bois-Colombes.

Très jeune il se passionne pour la musique et en plus de la batterie, Richard DEWITTE apprend seul à jouer du piano et en 1962, il crée son premier groupe nommé LES MORRIS en compagnie de Serge KOOLENN et son chanteur PHILIPPE.

Deux ans plus tard, cet inconditionnel des BEATLES, présente au public le groupe LES PITEULS, avec lequel Richard DEWITTE se fera remarquer au célèbre Golf-Drouot, mais aussi dans les médias. Par la suite Richard DEWITTE enchaine les groupes comme PIERRE, PAUL OU JACQUES, LE BAIN-DIS-DONC, et LES CORSAIRES, avant de vivre une aventure avec le groupe les JERRY-ROLL qui sortira un 45 tours chez Polydor, intitulé : "Je travaille à la caisse", qui est en fait l'adaptation d'un titre de Otis REDDING, et dont Richard DEWITTE, signe, en tant qu'auteur, l'adaptation française.

Le groupe partira rapidement en tournée avec Charles TRENET. Avec son complice Serge KOOLENN, Richard DEWITTE partira également en tournée avec Michel POLNAREFF. Malheureusement ce dernier décide de se retirer du devant de la scène et laisse le duo sur le carreau et à ce moment là Richard DEWITTE, enchaine les boulots et  sera tour à tour, Dj, barman, acteur dans la troupe du théâtre "Go", partira pour une tournée à travers l’Europe avec le spectacle "la fiancée de Frankenstein".

Finalement en 1971 Serge KOOLENN convainc Richard DEWITTE de monter avec lui un nouveau groupe avec JOELLE sa compagne, ainsi que Jean-Louis DRONNE, dit "Loulou", Lionel GAILLARDIN et Daniel SHNITZER, et formeront ensemble IL ÉTAIT UNE FOIS.

Après plusieurs concerts, Sacha DISTEL accepte de les parrainer, et Aldo MARTINEZ, de les manager, et le succès arrive dès 1972 avec le titre "Rien Qu’un Ciel", écrit et enregistré en quelques heures. Dès lors, le groupe devient une machine à tubes et les enchainent "Les filles du mercredi", "Que fais-tu ce soir après dîner", "C'était l'année dernière", "J'ai encore rêvé d'elle", "Viens faire un tour sous la pluie", "Il a juste besoin d'un bateau", "Mescalino", "Pomme".

Rapidement Richard DEWITTE devient le chanteur attitré du groupe. Nous sommes alors en 1975, et IL ÉTAIT UNE FOIS dévoile le titre "J'ai encore rêvé d'elle" avec lequel Richard DEWITTE obtient la consécration auprès du public, et qui lui permettra d’enchaîner les tournée en compagnie de Joe DASSIN, Julien CLERC, ou Enrico MACIAS.

Malheureusement, trop fatigué par la pression, le groupe décide de se séparer en 1979.

Richard DEWITTE décide alors de se lancer en solo en sortant en 1980 l’album "Coups d'éclat dans le cœur". Malheureusement encore trop marqué par l’image du groupe IL ÉTAIT UNE FOIS, l’album ne connait que peu de succès.

A la même époque, Claude-Michel SHOENBERG, propose à Richard DEWITTE, de faire partie de l’aventure de la comédie musicale "Les Misérables", et travaillera sur le projet, mais ne pourra finalement assurer sa carrière solo, et ce projet, mais posera tout de même sa voix sur l’album.

En 1981, Richard DEWITTE collabore avec Didier BARBELIVIEN et sort le titre "Elle aimait le Sud" qui connaîtra un très beau succès. Par la suite Richard DEWITTE enchaîne les titres dont le générique de la série "Spectreman" pour lequel il recevra un disque d'or.

Ce générique sera alors son dernier gros succès, puisque si les titres s’enchaînent, les succès non, et Richard DEWITTE se retrouvera longtemps sans maison de disque.

Finalement, l’effet "revival", permettra tout au long de la décennie 90 et 2000 de retrouver Richard DEWITTE sur les plateaux de télévision, invité pour parler et chanter les titres d’IL ÉTAIT UNE FOIS.

MELODY en Direct et en Replay sur tous vos écrans !

Retrouvez toutes vos émissions de variétés, concerts, documentaires et films en illimité sur votre ordinateur, tablette, smartphone et Apple TV.
Le meilleur des années 60 à 90. Où et quand vous le souhaitez.
À partir de 2,50 € / mois et sans engagement !

Devices

Recevoir la chaîne MELODY
via votre opérateur TV

MELODY est disponible en France, Belgique, Suisse, à Monaco et au Luxembourg

S'abonner à Melody