Roger COUDERC

Roger COUDERC

12 juillet 1918 - 25 février 1984

  • Chanteur

Biographie

Roger COUDERC est né le 12 juillet 1918 à Souillac et est mort le 25 février 1984 à Lyon.

 

Bercé dans le sport dès tout jeune, Roger COUDERC fait ses gamme, au club de Rugby de son Lycéen et si le rêve que son père a c'est d'apprendre la cuisine, Roger n'a qu'une envie, faire l'artiste. Ainsi à 15 ans, il part sur Paris, pour ses études, mais n'arrivant pas joindre les deux bouts, il se dirige vers le journalisme

 

En 1939, Roger COUDERC est mobilisé à Agen, dans le 12e régiment d’artillerie coloniale mais se sera prisonnier et sera envoyé en Allemagne.

 

Finalement, Roger COUDERC sera de retour en France 3 ans plus tard. Un retour qui lui permet de poursuivre dans la profession de journaliste, et sera notamment le premier à interviewer Marcel RAVIDAT, l'un des découvreurs de la grotte de Lascaux. Rapidement il enchaîne dès 1944 en collaborant avec François MITTERRAND, à Libre, puis écrira pour le Courrier de la Nièvre, La Dépêche du Midi, au Midi olympique et à L'Auto-Journal avant d'entrer à Radio Luxembourg et à Europe 1. 

 

Après la radio vient la télé avec son entrée à la RTF, où Roger COUDERC devient journaliste sportif, mais où il anime le jeu La Tête Et Les Jambe et dès 1961 il participe, aux côtés de Thierry ROLAND, Michel DRUCKER et Robert CHAPATTE, à l'émission sportive Les Coulisses de l'exploit et enchaîne l'année suivant avec Intervilles, puis en 1963, il anime "Le Temps des loisirs", mais Roger COUDERC restera surtout dans les esprits en tant que commentateur des soirées de catch et de rugby où il est surnommé le Seigneur du Micro.

 

En 1965, Roger COUDERC écrit un roman policier, Le Nez de Siméon. 

 

En 1968, Roger COUDERC prend part au mouvement social de mai, en encourageant les gréviste, et le payera, en se faisant licencier, comme beaucoup de journalistes sportifs, comme Raymond MARCILLAC, Robert CHAPATTE ou Thierry ROLAND. Il décide alors de revenir à la radio, sur RTL, où il y restera deux ans avant de retrouver Europe 1, et sera chargé du rugby avec Pierre ALBALADEJO, c'est le début du duo Journaliste-Consultant, aujourd'hui très à la mode.

 

En 1975, Roger COUDERC débarque sur la nouvelle chaîne Antenne 2, toujours pour le rugby et toujours avec Pierre ALBALADEJO, et sera aussi à l'antenne sur l'émission Stade 2.

 

Le 21 septembre 1982, au Palais de l'Élysée, Roger COUDERC est fait chevalier de la Légion d’honneur par le président François MITTERRAND.

 

Le 28 Mai 1983, Roger COUDERC décide de prendre sa retraite, et mourra le 25 Février 1984 à Lyon.

Abonnez-vous dès maintenant !

Simple et rapide.

Les thèmes

  • Concerts

    Les plus belles prestations scéniques des artistes français et internationaux filmées depuis 50 ans.

  • Documentaires

    Les documentaires et les reportages les plus passionnants sur la chanson. Pour mieux comprendre la carrière de ces légendes.

  • Films

    Films musicaux, films avec des chanteurs qui jouent la comédie, biopics... Voilà un rendez-vous qui combine amour de la musique et passion pour le 7ème art.

  • Variétés

    Melody présente des émissions de variétés intégrales issues des archives de la télévision française et désormais étrangère.