Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Envie de voir ce programme ?

Pour le voir en integralité, abonnez-vous à l’offre multi-écrans de MELODY et retrouvez les plus beaux programmes de votre chaîne vintage, à partir de 2,50€ par mois !

  • Le meilleur des années 60 à 90 en illimité
  • Sur tous vos écrans
  • Abonnement sans engagement
Profiter du 1er mois offert

Biographie

SHAKE de son vrai nom Sheikh Abdullah Ahmad, est né le 20 mai 1950 à Johor Bahru en Malaisie.

L’histoire de SHAKE pourrait s’apparenter à un conte de fée ou presque, puisqu’à l’adolescence il remporte à Singapour un concours de chant face à 500 Concurrents, ce qui lui permet de se produire dans les cabarets où il reprend les standards d’Elvis PRESLEY et Tom JONES. Devant son talent, deux Strip-teaseuse lui auraient donné leur paye pour qu’il puisse tenter sa chance en France.

Malgré le fait qu’il ne parle pas un mot de notre langue ORLANDO, le frère de DALIDA décide de le prendre immédiatement sous son aile, et là tout va s’enchaîner. Ainsi son premier titre "You know I love you (tu sais je t'aime)" SHAKE l’apprend en phonétique, et suite à son passage chez Michel DRUCKER, le titre est un succès et s’écoule dès le lendemain à plus de 40 000 exemplaires. Une version italienne du titre fut également enregistrée et ce fut une fois encore le succès.

A ce moment là, SHAKE va enchainer les succès comme "Je viens de loin", "Io t'amero", "Quand on ne peut pas avoir la fille qu'on aime", "Je chante cette chanson pour toi".

En 1977, DALIDA le choisit pour assurer sa première partie à l’Olympia, avant de partir en tournée à travers l’Europe, avant de connaitre certainement l’un de ses plus grands succès avec "Rien n'est plus beau que l'amour" qui sera rapidement adapté en anglais sous le titre de "Love is a many splendored thing". SHAKE enchaine alors télévision, radio, concert, et est véritablement une énorme star, et tout le monde fait appel à lui à l’image de Claude FRANÇOIS qui lui demande d’assurer sa première partie lors de sa tournée d’été.

En 1979, son pays d’Origine le sacre via le roi de Malaisie qui lui décerne le titre de Dato titre honorifique et très respecté la bas, pour avoir fait connaître et représenté la Malaisie en Europe. En France, SHAKE obtient la médaille de Chevalier des Arts et des Lettres pour avoir promu la langue et la culture française en Asie.

En 1981, nouvel album et nouveau succès pour SHAKE qui au travers de ce disque se rapproche de ses origines avec le titre Begawan solo en malais, mais voilà, à cette période il rêve déjà d’autres choses et d’ailleurs. En Novembre de cette année, il donne naissance à des jumeaux dont la marraine n’est autre que DALIDA.

Durant les deux années suivantes SHAKE verra son succès s’estomper peu à peu, avant de mettre un terme à son contrat en 1984 avec Orlando et signer chez Philips, pour un seul album "Sorry Sandy", totalement différent de ce qu’il avait pu présenter au départ.

Finalement l’année suivante retour en Malaisie où SHAKE reprend sa carrière de chanteur mais cette fois uniquement en malais, avec un premier album vendu à plus de 700 000 exemplaires, et où il accumule les récompenses et les concerts, mais face au régime en place, SHAKE préfère l’exil du côté de Los Angeles où il se posera définitivement où il enregistrera encore 3 albums.

Dès lors SHAKE se fera très discret en France, et nous serons sans nouvelles durant 10 ans, lorsque ORLANDO décide de publier un Best of, ce qui fera venir SHAKE pour quelques télévisions et vendra tout de même plus de 200 000 exemplaires de ce projet.

A partir de là, SHAKE, qui n’est plus sous contrat souhaite retravailler tous ses titres, les moderniser et les faire cohabiter avec de nouveaux, en anglais et en Français.

En 2007, le projet est terminé, et c'est en Belgique que SHAKE, enregistre son nouvel album. La même année il s’allie avec Clara MORGANE pour le duo "Nous Deux"

Deux ans plus tard SHAKE dévoile "D'hier & d'aujourd'hui" où de nouveaux titres se mélangent à d’anciens avec notamment une reprise de "Et maintenant" de Gilbert BÉCAUD en anglais renommé "What Now My Love".

En juin 2009, une compilation, "Mes grands succès", sort au Québec puis quelques mois plus tard, un double album baptisé, "Satu penghargaan", regroupant 26 titres en malais, est commercialisé en Malaisie.

MELODY en Direct et en Replay sur tous vos écrans !

Retrouvez toutes vos émissions de variétés, concerts, documentaires et films en illimité sur votre ordinateur, tablette, smartphone et Apple TV.
Le meilleur des années 60 à 90. Où et quand vous le souhaitez.
À partir de 2,50 € / mois et sans engagement !

Devices

Recevoir la chaîne MELODY
via votre opérateur TV

MELODY est disponible en France, Belgique, Suisse, à Monaco et au Luxembourg

S'abonner à Melody