Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Envie de voir ce programme ?

Pour le voir en integralité, abonnez-vous à l’offre multi-écrans de MELODY et retrouvez les plus beaux programmes de votre chaîne vintage, à partir de 2,50€ par mois !

  • Le meilleur des années 60 à 90 en illimité
  • Sur tous vos écrans
  • Abonnement sans engagement
Profiter du 1er mois offert

Biographie

Stéphane GRAPPELLI est né le 26 janvier 1908 à Paris et décédera aussi à Paris le 1er décembre 1997.

 

À quatre ans Stéphane GRAPPELLI perd sa mère. À douze ans, il commence à apprendre le violon et en jouera dans les rues pour tenter de rapporter un peu d’argent à la maison, mais c’est véritablement en 1923, qu’il débute sa carrière, comme violoniste et pianiste, dans les cinémas pour les films muets.

 

Durant cette période et bien souvent au piano, Stéphane GRAPPELLI, collaborera avec tous les musiciens du moment, jouera dans l'orchestre de Krikor KELEKIAN, jouera avec son ami le grand violoniste Michel WARLOP, mais également Sylvio SCHMIDT, talentueux violoniste lui aussi, ou encore Stéphane MOUGIN.

 

Entre 1931 et 1932, Stéphane GRAPPELLI intègre l’orchestre du club la Croix du Sud, dirigé par André EKYAN, où il y rencontre Django REINHARDT et Alix COMBELLE.

 

Deux ans plus tard avec le célèbre contrebassiste Louis VOLA et Django REINHARDT, Stéphane GRAPPELLI crée le Quintette du Hot Club de France avec qui il enregistrera de nombreux morceaux et partira régulièrement en tournée. Alors que la guerre éclate le Quintette est à Londres, mais Django décide de rentrer en France, ce qui ne sera pas le cas de Stéphane malade. Finalement il restera à Londres et jouera ainsi avec des artistes comme George SHEARING, et gagnera encore en notoriété

 

En 1946, Stéphane GRAPPELLI retrouve Django, et ensemble ils enregistrent "La Marseillaise" rebaptisée "Echoes of France", qui fera scandale et sera d’ailleurs détruite.

 

Dès la libération, Stéphane GRAPPELLI jouera avec les plus talentueux des artistes comme Oscar PETERSON, Jean-Luc PONTY, Philip CATHERINE, Michel PETRUCCIANI, le ROSENBERG TRIO, le chanteur Paul SIMON, David GRISMAN, Yehudi MENUHIN le violoniste indien Lakshminarayana SUBRAMANIAM, ou bien encore les PINK FLOYD.

 

Le cinéma fera aussi appel à son talent et signera la bande originale du film Les Valseuses de Bertrand BLIER sorti en 1974, ainsi que de la musique de Milou en mai, film de Louis MALLE de 1989. Pour terminer sa carrière, Stéphane GRAPPELLI fonde un trio avec Marc FOSSET à la guitare et Jean-Philippe VIRET à la contrebasse.

 

Stéphane GRAPPELLI meurt à Paris le 1er décembre 1997. Il est inhumé au cimetière du Père-Lachaise.

MELODY en Direct et en Replay sur tous vos écrans !

Retrouvez toutes vos émissions de variétés, concerts, documentaires et films en illimité sur votre ordinateur, tablette, smartphone et Apple TV.
Le meilleur des années 60 à 90. Où et quand vous le souhaitez.
À partir de 2,50 € / mois et sans engagement !

Devices

Recevoir la chaîne MELODY
via votre opérateur TV

MELODY est disponible en France, Belgique, Suisse, à Monaco et au Luxembourg

S'abonner à Melody