Découvrez le titre francophone le plus joué en radios sur 2016

Découvrez le titre francophone le plus joué en radios sur 2016

En ce moment sur Melody
Clips
Clips

Clips

06:21

Yacast a fait le bilan de l’année 2016. Les comptes ont été réalisés, le titre d’une chanson est tombé : celui de la chanson la plus diffusée sur nos ondes radiophoniques sur toute l’année 2016. Il s’agit d’une chanson de l’Eurovision ! Un morceau écrit et composé par Nazim KHALED (Nazim HITCH), Johan ERRAMI, Amir HADDAD, et produit par SKYDANCERS : “J’ai cherché” par AMIR (dont le clip dépasse les 68 millions de vues sur YouTube !). “J’ai cherché” qui succède donc au “Chant des sirènes” de FRÉRO DELAVEGA, le titre le plus diffusé de l’année 2015.

Le titre est single de platine, ça arrive une fois sur mille dans la pop. Ça arrive souvent dans la musique urbaine, beaucoup moins dans la pop. Album de platine, c’est merveilleux ! Et “J’ai cherché” est le titre français le plus joué en radio en 2016 !” confie-t-il au site Pure Médias. “En dehors des pays francophones frontaliers comme la Belgique ou la Suisse, “J’ai cherché” a été n°1 plusieurs semaines au Canada, où ils ne regardent pas l’Eurovision. Et aujourd’hui, “On dirait” est dans les 20 premiers. Eux ne me connaissaient pas, donc on est allé faire de la promo au Canada. En Europe, on a vite compris où l’engouement était temporaire suite à l’Eurovision et où ça prenait vraiment. Je me suis retrouvé classé en Espagne …/… Au début, je voulais en faire une dizaine dans toutes les langues, mais on s’est aperçu que tout le monde écoutait la version française, c’est ce qu’ils aimaient. On a aussi fait un voyage dans les pays baltes, le titre a été n°1 en Lituanie pendant quelques semaines, et j’ai chanté devant 80 000 personnes sur un plateau d’artistes à Moscou ! J’ai vécu des instants merveilleux“.

Par ailleurs, “J’ai cherché” du chanteur AMIR a été le single le plus playlisté en 2016 avec 116 entrées sur 143 radios du panel, alors que le label Warner a été le plus exposé sur les radios comme sur les télévisions, en 2016. 3 558 540 diffusions ont été enregistrées en 2016 (-2.8% versus 2015). Les diffusions francophones atteignent 29.8% (+1.3/ versus 2015) et 33.8% entre 06h et 22h30 (+1.2% versus 2015). En 2016, 91 823 titres différents ont été programmés (-4.5% versus 2015).

Selon Yacast, niveau morceau international, c’est “Hymn For The Weekend” du groupe britannique COLDPLAY qui a été le titre le plus diffusé sur les radios françaises en 2016.

amir_jai_cherche_actu

 

LE SAVIEZ-VOUS ?

Au départ, l’Eurovision c’était synonyme de défaite, de cassage de carrière… Si ça veut dire que la tendance a changé, je serais mille fois plus heureux que si c’est un cas isolé. Et étant donné que les équipes qui travaillent sur l’Eurovision 2017 sont presque les mêmes, je suis optimiste (voir sur ce lien) …/… Je voudrais voir un gagnant français ! Il faut détrôner Marie MYRIAM (ndlr : avec “L’oiseau et l’enfant” composé par Jean-Paul CARA), merde (rires) ! En plus, 2017, ça fera exactement quarante ans depuis sa victoire” poursuit le jeune chanteur.

Thierry Cadet

Abonnez-vous dès maintenant !

Simple et rapide.

Les thèmes

  • Concerts

    Les plus belles prestations scéniques des artistes français et internationaux filmées depuis 50 ans.

  • Documentaires

    Les documentaires et les reportages les plus passionnants sur la chanson. Pour mieux comprendre la carrière de ces légendes.

  • Films

    Films musicaux, films avec des chanteurs qui jouent la comédie, biopics... Voilà un rendez-vous qui combine amour de la musique et passion pour le 7ème art.

  • Variétés

    Melody présente des émissions de variétés intégrales issues des archives de la télévision française et désormais étrangère.