"Don Quichotte Flamenco" rend hommage à Jacques Brel

"Don Quichotte Flamenco" rend hommage à Jacques Brel

Jusqu’au 3 juin prochain, au Théâtre du Gymnase Marie-Bell de Paris (à l’Espace Pierre Cardin), se joue la comédie musicale “Don Quichotte Flamenco“. Une création originale en hommage à Jacques BREL (d’après son album “L”homme de la Mancha” paru en 1968) présentée par Claire DIDOIN et La Salamandre, mise en scène par Gérard CHAMBRE en douze tableaux, un cheval et quelques batailles… Une troupe de comédiens ambulants — parmi lesquels Mika APAMIAN, Pierre BABOLAT, Fabrice COCCITTO, Lucie FABRY, Véronique FOURCAUD, TCHOUNE, TCHANELAS et Gérard CHAMBRE, dresse ses tréteaux sur la place d’un village.

Après la traditionnelle parade destinée à enflammer l’imagination des spectateurs sur une scène de fortune, la troupe conte avec fougue passion, guitares et chansons, quelques-unes des folles et cocasses aventures du chevalier errant à la triste figure, Don Quichotte DE LA MANCHA et son fidèle valet Sancho PANSA. Tragédies et comédies, contes et merveilles, épopée picaresque… qui, à l’ombre du cheval de Don Quichotte, retrouvent la magie des romans de chevalerie : batailles contre les moulins à vent, chansons à boire, beuveries dans les auberges borgnes, gentes dames et vulgaires catins, soudards avinés et fieffés coquins, princesses inaccessibles… Sur scène et dans les coulisses, à travers aventures et chansons, les comédiens jouent une fois encore “la comédie de la vie” sous le regard inflexible et pur de Don Quichotte DE LA MANCHA… À la poursuite éternelle de la gloire et de l’inaccessible étoile…

 

LE SAVIEZ-VOUS ?

Mika APAMIAN, d’origine arménienne, est à 37 ans l’une des révélations du spectacle “Don Quichotte Flamenco“, même s’il n’en est pas à ses premiers essais. Le jeune homme entend dès son enfance les musiques de l’Arménie, ainsi que celles de la Grèce, pays dans lequel son père est né. Dès son plus jeune âge, il commence à étudier la guitare classique au conservatoire, puis à l’âge de 15 ans, la guitare électrique vient remplacer les cordes en nylon. L’artiste commence à créer des chansons avec le groupe MANNAMAN MAC LYRR. Parallèlement, il collabore avec Jean-Michel CHEVRY, Monica NOGEIRA ou Fanny BONNEAU. En 2008, Gérard CHAMBRE lui donne son premier rôle de comédien dans le spectacle musical “Le petit groom de chez Maxim’s“. Ils travaillent ensemble sur divers pièces par la suite.

En 2011, Mika APAMIAN décide de défendre un projet plus personnel et commence l’écriture de chansons. Son premier album “L’année du taureau“, voit le jour en 2014. A suivre…

Par Thierry Cadet

Abonnez-vous dès maintenant !

Simple et rapide.

Les thèmes

  • Concerts

    Les plus belles prestations scéniques des artistes français et internationaux filmées depuis 50 ans.

  • Documentaires

    Les documentaires et les reportages les plus passionnants sur la chanson. Pour mieux comprendre la carrière de ces légendes.

  • Films

    Films musicaux, films avec des chanteurs qui jouent la comédie, biopics... Voilà un rendez-vous qui combine amour de la musique et passion pour le 7ème art.

  • Variétés

    Melody présente des émissions de variétés intégrales issues des archives de la télévision française et désormais étrangère.