Ecoutez "Revoir Paris" : la reprise de TRENET par BIOLAY

Ecoutez "Revoir Paris" : la reprise de TRENET par BIOLAY

En ce moment sur Melody
Clips
Clips

Clips

13:10

Ce soir sur Melody
Sarava
Variétés

Sarava

20:54

Benjamin BIOLAY chante Charles TRENET. Le chanteur lyonnais sera de retour en bacs à partir du 15 juin, nouvellement signé chez Barclay/Universal, avec un disque de douze reprises de l'interprète de "La mer" – entouré du guitariste Nicolas FISZMAN et du batteur Denis BENARROSH. Le premier extrait "Revoir Paris", vient d'être adressé aux radios ; une chanson dont l'original date de 1947. Ainsi, quatorze ans après sa disparition, le fou chantant devrait encore faire parler de lui dans les charts. Par ailleurs, Benjamin BIOLAY se produira en concert à Paris les 29 et 30 juin prochains aux Folies Bergère.

Charles TRENET, est né Louis-Charles-Augustin-Georges TRENET, le 18 mai 1913 à Narbonne. C'est en 1937, chez Columbia, que Charles TRENET enregistre "Je chante" et "Fleur bleue", suivis en janvier 1938, par "Y'a d'la joie", une chanson enfin gravée par son créateur. Deux mois plus tard vient son premier grand triomphe sur la scène d'un music-hall, à l'A.B.C. Charles TRENET chante également au micro de Radio Cité, notamment le titre "Boum !", pour lequel il reçoit sa première consécration, le Grand Prix de Disque. Les années 50 verront Charles TRENET aligner de nouveaux succès, "La mer", "Nationale 7", "La folle complainte", "Moi, j'aime le music-hall" ou "L'âme des poètes". Les années 60 seront beaucoup plus difficile à cause de la vague yéyé. Charles TRENET se fait plus rare sur scène. Naissent alors des rumeurs de pédophilie. L'artiste est incarcéré en 1963 pour avoir reçu chez lui un jeune homme mineur. "Je n'en ai rien à faire, laissons parler" disait-il alors. En 1968, le chanteur a 55 ans et trente années de carrière. Charles TRENET fera ses adieux à l'Olympia, en 1975. Il a alors 62 ans.

Durant la décennie 80, Charles TRENET reviendra cependant à la scène, notamment en 1983 à l'occasion du Festival "Juste pour rire" de Montréal. Quatre ans plus tard, âgé de 74 ans, Charles TRENET obtient un grand succès au Printemps de Bourges où Jacques HIGELIN, inconditionnel des chansons de Charles TRENET, l'avait déjà imposé lors du premier festival, en 1977. En mai 1993, Charles TRENET fêtera ses 80 ans sur scène de l'Opéra Bastille devant le Président de la République François MITTERAND. En 1999, il est fait membre de l'Académie des Beaux-Arts après avoir été refusé à l'Académie française en 1983. Il enregistre sa dernière chanson "Les poètes descendent dans la rue" en studio le 5 mars 1999 avec des musiciens de l'Orchestre philharmonique de Radio France à l'occasion de la première édition du Printemps des Poètes. Son dernier concert a lieu, en novembre 1999, Salle Pleyel à Paris, où il donne trois récitals, chantant assis. Charles TRENET s'éteindra à peine deux ans plus tard, le 19 février 2001, à Créteil.

Thierry Cadet

Abonnez-vous dès maintenant !

Simple et rapide.

Les thèmes

  • Concerts

    Les plus belles prestations scéniques des artistes français et internationaux filmées depuis 50 ans.

  • Documentaires

    Les documentaires et les reportages les plus passionnants sur la chanson. Pour mieux comprendre la carrière de ces légendes.

  • Films

    Films musicaux, films avec des chanteurs qui jouent la comédie, biopics... Voilà un rendez-vous qui combine amour de la musique et passion pour le 7ème art.

  • Variétés

    Melody présente des émissions de variétés intégrales issues des archives de la télévision française et désormais étrangère.