"L'académie des 9" sera bientôt de retour

"L'académie des 9" sera bientôt de retour

Une famille en or“, “La roue de la fortune“, “Tournez manège !“, “Intervilles“, “Le juste prix“, “Le maillon faible“, “A prendre ou à laisser“, “Nouvelle star“, “Star Academy“, “Fa si la chanter“, “Vis ma vie“… et maintenant “L’académie des 9“, à la télé rien ne se perd, tout se recycle ! Créée en France en 1982 sur Antenne 2, et présentée jusqu’en 1987 par Jean-Pierre FOUCAULT, puis par Yves LECOQ, “L’académie des 9” sera bientôt de retour produite par Shine France (la production de “The Voice“). Le concept mélangeait Morpion et questions de culture générale avec des célébrités. Plusieurs chaînes seraient sur les rangs… que le meilleur gagne !

L’académie des 9” est l’adaptation du format américain “The Hollywood Squares“. Le pilote de l’émission originale a été diffusé le 21 avril 1965 sur le réseau CBS avant de devenir une émission récurrente sur NBC. Neuf personnalités étaient invitées et réparties dans les neuf cases du décor, sur trois étages. Deux candidats s’affrontaient selon le principe du jeu de Morpion : le premier candidat choisissait une case avec un invité à l’intérieur, celui-ci devait répondre à une question posée par l’animateur. En cas de bonne réponse, la case de l’invité était marquée d’une croix ou d’un rond et l’autre candidat devait à son tour choisir une autre case jusqu’à ce que l’un des candidats réussisse à faire une ligne de ronds ou de croix. 

En France, parmi les invités récurrents de l’émission, on notait notamment Julie BATAILLE, CARLOS, LES CHARLOTS, Eric CHARDEN, Alice DONA, Bernard MENEZ, SIM, Patrick TOPALOFF ou Charlotte JULIAN. Une émission qui a par ailleurs vu naître de grands artistes, de Mylène FARMER (actuellement rediffusée sur Melody) à Vanessa PARADIS. A suivre…

Thierry Cadet

Abonnez-vous dès maintenant !

Simple et rapide.