Linda DE SUZA : "A 22 ans, je ne savais pas ce que c'était d'être juif"

Linda DE SUZA : "A 22 ans, je ne savais pas ce que c'était d'être juif"

Linda DE SUZA est actuellement l'invitée de Frédéric ZEITOUN dans "Melody de ma vie" sur Melody. L'occasion pour la chanteuse de revenir sur les artistes qui lui ont donné envie de faire son métier, et de jalonner sa carrière d'anecdotes. Notamment lorsqu'en 1970, la jeune femme originaire de Beringel au Portugal, immigre à Paris et rencontre un certain Henri — alors qu'elle travaille en tant que femme de chambre, et qu'elle chante au marché aux puces (avant d'entamer grâce à la parolière Vline BUGY une carrière de chanteuse professionnelle). "C'est ici que j'ai appris la vie. Henri, le patron, me trouvait jolie femme, jolie gamine. J'avais 22 ans. Ils étaient tous tellement gentils …/… Je ne connaissais rien de la vie ; et il y a une chose très rigolote, un jour Henri me dit : "Mais tu sais Linda, je suis juif". Je ne savais même pas ce que c'était. J'ai dit : "C'est pas grave, t'es catholique quand même !" (rires)".  

A 68 ans, c'est non seulement un retour en librairies qu'a opéré Linda DE SUZA – avec sa biographie dans laquelle elle revient sur son parcours chaotique, son enfance malheureuse au Portugal, battue par son père et abandonnée par sa mère, puis son arrivée en France où elle fait le ménage et "vend son corps" à un homme, mais aussi en bacs avec une intégrale CD des chansons allant de 1979 à 1985, chez Warner. Par aileurs, l'interprète de "Tiroli Tirola" participera prochainement à la tournée "Age Tendre" à l'occasion de son 10ème anniversaire (voir sur ce lien). "Artistiquement, je reste toujours dans le registre de la variété. Mais bien sûr, faut pas aller dans le "Je t'aaaaime !". Et puis, qui c'est qui va me croire aujourd'hui : 'alors la vieille, elle aime qui (sourire) ???'. Le volcan il est fermé depuis longtemps !" poursuit-elle. "Le bas, il est au repos depuis… par contre le volcan de mon cœur, il est plus fort encore".

Thierry Cadet

Abonnez-vous dès maintenant !

Simple et rapide.

Les thèmes

  • Concerts

    Les plus belles prestations scéniques des artistes français et internationaux filmées depuis 50 ans.

  • Documentaires

    Les documentaires et les reportages les plus passionnants sur la chanson. Pour mieux comprendre la carrière de ces légendes.

  • Films

    Films musicaux, films avec des chanteurs qui jouent la comédie, biopics... Voilà un rendez-vous qui combine amour de la musique et passion pour le 7ème art.

  • Variétés

    Melody présente des émissions de variétés intégrales issues des archives de la télévision française et désormais étrangère.