Maurane : son album posthume sortira bien à la rentrée

Maurane : son album posthume sortira bien à la rentrée

Le 7 mai dernier, MAURANE est décédée à l’âge de 57 ans, à son domicile, en Belgique. Le parquet de Bruxelles a depuis révélé les causes de sa mort qui seraient accidentelles. Un accident de la vie courante survenu dans la baignoire de sa salle de bain rappelons qu’en France, les accidents domestiques causent chaque année environ 12 000 morts. Cinq jours auparavant, MAURANE se réjouissait de son retour sur scène, après deux années d’absence. Elle préparait un album de reprises de Jacques BREL (voir sur ce lien).

Si son label Polydor a d’abord indiqué que le projet ne sortirait pas à titre posthume car MAURANE n’avait enregistré que des maquettes, et non des versions définitives, les choses ont changé à la demande de sa fille. “MAURANE voulait des reprises sobres, sans emphase, juste portées par sa voix magique et les arrangements subtils du musicien de jazz Pierre BERTRAND” écrivait “Le Parisien”. Selon nos confrères de “Paris Match” : “MAURANE chantera bien BREL. Si sa maison de disques a d’abord annoncé ne pas vouloir le sortir, sa fille Lou a insisté pour publier ce dernier témoignage discographique. “Maurane chante Brel” sera donc dans les bacs à la rentrée“.

Claudine LUYPAERTS alias MAURANE était née le 12 novembre 1960 à Ixelles en Belgique. La musique, MAURANE est tombée dedans quand elle était petite et finalement elle a décidé de ne jamais la quitter. Fille d’un compositeur et directeur de l’Académie de Musique de Verviers et d’une professeur de piano, la musique fait partie de l’ADN de MAURANE. Elle débute sa carrière aux Editions Saravah, durant six années (voir sur ce lien). Dès 1985 les choses évoluent pour elle avec une prestation remarquée au Sentier des Halles qui lui permet d’enregistrer dans la foulée son premier album “Danser“, en 1986 sur le label belge Franc’Amour. Le succès étant au rendez vous, Michel BERGER lui confie en 1988 le rôle de Marie-Jeanne dans la seconde version de l’opéra-rock “Starmania“.

L’année suivante elle sort “MAURANE” son second album, qui contiendra l’un de ses immanquables tubes “Toutes les mamas” qui lui permet de s’installer dans le paysage francophone, et d’enchaîner en 1991 avec l’opus “Ami ou ennemi” qui confirme le succès de la chanteuse grâce notamment aux titres “Ça casse“, “Du mal“, “Mentir” et surtout “Sur un prélude de Bach” signé Jean-Claude VANNIER.

En 2002, MAURANE rencontre un immense succès populaire en duo avec Lara FABIANTu es mon autre“, qui se classera 5ème des meilleures ventes de singles en France. Sept ans plus tard, c’est son disque “Nougaro ou l’espérance en l’homme“, qui sera l’un des succès inattendu de l’année 2009, s’attirant les louanges du public. Disque d’or en deux semaines seulement, il terminera sa course platine en fin de carrière, avec près de 150 000 copies écoulées.

Par Thierry Cadet

Abonnez-vous dès maintenant !

Simple et rapide.

Les thèmes

  • Concerts

    Les plus belles prestations scéniques des artistes français et internationaux filmées depuis 50 ans.

  • Documentaires

    Les documentaires et les reportages les plus passionnants sur la chanson. Pour mieux comprendre la carrière de ces légendes.

  • Films

    Films musicaux, films avec des chanteurs qui jouent la comédie, biopics... Voilà un rendez-vous qui combine amour de la musique et passion pour le 7ème art.

  • Variétés

    Melody présente des émissions de variétés intégrales issues des archives de la télévision française et désormais étrangère.