Le futur assaut sur la capitale ukrainienne fait redouter un nombre considérable de victimes dans cette métropole comptant, en temps normal, près de 3 millions d'habitants. Des photos de la société américaine d'imagerie satellitaire Maxar montraient un convoi russe s'étirant sur des dizaines de kilomètres et se dirigeant vers la capitale.
Septième jour l'invasion de l'Ukraine par la Russie. Les forces de Vladimir Poutine ont débarqué à Kharkiv, la deuxième plus grande ville d'Ukraine, dans la nuit du mardi 1er au mercredi 2 mars, au cours de laquelle Joe Biden s'en est pris au "dictateur" Vladimir Poutine, qui a selon lui sous-estimé la réaction de l'Occident. "Des troupes aéroportées russes ont débarqué à Kharkiv", a déclaré l'armée ukrainienne dans un communiqué sur Telegram. Des combats ont été signalés dans cette ville de 1,4 million d'habitants proche de la frontière avec la Russie et qui a déjà été ciblée mardi par plusieurs bombardements, ayant fait au moins dix morts et plus de 20 blessés, selon les autorités locales.
Pour le président américain Joe Biden, son homologue russe a eu tort de "penser que l'Occident et l'Otan ne répondraient pas" à cette invasion. "Poutine est maintenant plus isolé que jamais du reste du monde" et "nous sommes prêts, nous sommes unis", a martelé le chef d'Etat démocrate lors de son premier discours sur l'état de l'Union à Washington. Dans la bataille contre "l'autocratie", "les démocraties sont au rendez-vous", a ajouté le président Biden, appelant le Congrès américain à offrir une ovation debout en soutien "au peuple ukrainien" qui "n'a peur de rien".
Source : NiceMatin