Actu Côte d'Azur
Mercredi 16 mars 2022
Actu Côte d'Azur
Guerre en Ukraine. "Plusieurs centaines de personnes arrivent chaque jour à la frontière" selon la préfecture des Alpes-Maritimes
Loading
/

Septième jour de l’invasion russe en Ukraine. Un conflit qui semble loin de la Côte d’Azur, et pourtant. Au péage de La Turbie, le point d’entrée de l’autoroute italienne sur le territoire français, les réfugiés ne cessent de franchir la frontière.

Ce mercredi 2 mars, les plaques frappées du drapeau bleu et jaune défilent sur le bitume du péage de La Turbie, surplombé d'un ciel azur.

Une équipe de France 3, présente sur place, a par exemple vu trois véhicules ukrainiens arriver en une vingtaine de minutes sur le territoire maralpin, pour un total de 12 personnes.

A bord de l’un d’entre eux, Denis, le père de deux enfants, de 6 et 7 ans. Comme beaucoup de ses compatriotes, il assure avoir "décidé de partir aussi loin que possible de la guerre".

Le droit de rentrer sur le territoire national français

Une tendance qui n’a pas échappé aux représentants de l’Etat français dans le département des Alpes-Maritimes.

Benoit Huber, le directeur de cabinet du préfet Bernard Gonzalez l’a confirmé au micro de France 3 Côte d’Azur ce mercredi 2 mars :

"Il y a quelques familles qui sont arrivées, et nous attendons, dans les jours ou les semaines à venir, des arrivées encore plus importantes. 

Source : France3

Découvrez nos Podcasts!

Voir l'ensemble des Podcasts