Un clair de lune à Maubeuge

Un clair de lune à Maubeuge

FILMS & SPECTACLES
|

Durée : 01 h 27 mins

|

1ère diffusion : Le 1 janvier 1962

Description
Paul Prunier, chauffeur de taxi parisien, a composé une chanson Un clair de lune à Maubeuge qu'une amie, Monique, employée dans une compagnie de radio, a fait graver sur un disque. Le disque passe au début d'une émission classique. Vu le succès, on recherche l'auteur pour lui faire un pont d'or. Charly, directeur d'une société de disques, retrouve Paul et signe avec lui. Paul Prunier subit alors toutes les exigences publicitaires engendrées par son succès. Il résiste à la fatigue de sa nouvelle vie, épouse Virginie et part en voyage de noces. Hélas, même au Japon, son Clair de lune à Maubeuge l'a rejoint.
Le film est inspiré de l'histoire vraie de Pierre Perrin qui écrit et chante la chanson Un clair de lune à Maubeuge en 1962, qui obtient un succès phénoménal et est reprise par de nombreux interprètes en France. Ce sera sa seule apparition comme artiste chanteur. Il était soprano.

Casting : 
Pierre Perrin : Paul Prunier, le taxi compositeur - Bernadette Lafont : Charlotte, la secrétaire - Claude Brasseur : Walter, le bras droit de Tonton Charly - Rita Cadillac : Monique, une secrétaire - Michel Serrault : Charpentier, le conférencier - Jean Carmet : Fernand, le chauffeur - Bourvil : lui-même, chantant la chanson à la télévision - Jacques Dufilho : le directeur de la Maison de la Radio - Jean Lefebvre : un mineur - Robert Manuel : Tonton Charly, le directeur de Superdisco - Maria Pacôme : la journaliste - Jean Richard : Philibert, le préposé des disques - Henri Salvador : Victor Toulouse, le professeur de chant - Sylvie Vartan : la chanteuse yéyé - Clément Michu : un promoteur - Sophie Hardy : Virginie, la fiancée de Paul - Mathilde Casadesus : la dame aux courses - Catherine Sola : la fiancée de Fernand - Yvonne Clech : une secrétaire de Tonton Charly - Pierre Repp : le secrétaire bègue - Jacky Moulière : le guitariste rock - Max Desrau : le professeur de gymnastique - Paul Faivre : un turfiste - Philippe Ogouz : un scout - Bernard Lavalette : le présentateur télé - Catherine Langeais : elle-même - Raymond Oliver : lui-même - Laurence Riesner : l'homme du frigo - Colette Duval - Christian de Tillière - Pierjac - Robert Delanne - Florence Brière - Taner Celensu - Fernand Guiot - Michèle Wargnier.

Abonnez-vous dès maintenant !

Simple et rapide.

Les thèmes

  • Concerts

    Les plus belles prestations scéniques des artistes français et internationaux filmées depuis 50 ans.

  • Documentaires

    Les documentaires et les reportages les plus passionnants sur la chanson. Pour mieux comprendre la carrière de ces légendes.

  • Films

    Films musicaux, films avec des chanteurs qui jouent la comédie, biopics... Voilà un rendez-vous qui combine amour de la musique et passion pour le 7ème art.

  • Variétés

    Melody présente des émissions de variétés intégrales issues des archives de la télévision française et désormais étrangère.