Scott Walker (The Walker Brothers), qui avait popularisé Jacques Brel en anglais, est mort

Scott Walker (The Walker Brothers), qui avait popularisé Jacques Brel en anglais, est mort

La planète rock pleure l’un de ses visages. Ce lundi 25 mars, le label 4AD a annoncé la mort de Scott WALKER, à l’âge de 76 ans. Musicien, compositeur, chanteur, producteur… L’artiste aux multiples talents, né en 1943 dans l’Ohio, comptait près de cinquante ans de carrière. Co-fondateur du groupe THE WALKER BROTHERS dans les années 60, il a continué d’inspirer des générations d’artistes du monde entier, de David BOWIE à Nick CAVE, en passant par Lou REED ou Alain BASHUNG. Parmi ses titres les plus emblématiques, notons “Make it Easy on Yourself” ou “The Sun Ain’t Gonna Shine (Anymore)“.

C’est avec une grande tristesse que nous vous annonçons le décès de Scott WALKER. Pendant près d’un demi siècle, le génie né Noel Scott ENGEL, a enrichi la vie de milliers de personnes, d’abord comme membre de THE WALKER BROTHERS, ensuite en tant qu’artiste solo, producteur et compositeur d’une originalité sans compromis” est-il écrit dans le communiqué du label. Si ce dernier ne donne pas de détails sur les causes de la mort du chanteur, un porte-parole du label indépendant a glissé au site tabloïd britannique Express que Scott WALKER avait succombé à un cancer.

A la fin des années 60, Scott WALKER popularise certaines chansons de Jacques BREL dans le monde anglo-saxon (“Jacky“, “Amsterdam“…), puis très vite se tourne vers une musique de plus en plus expérimentale et innovante qu’il met beaucoup plus de temps à créer et à produire. Son album “Tilt” en 1995 ou “The Drift” en 2006 en sont des symboles, notamment par ce qui les inspire, que ce soit la maîtresse de MUSSOLINI, le massacre de Srebrenica ou les attentats du 11 septembre.

Par Damien Louvetys

Abonnez-vous dès maintenant !

Simple et rapide.

Les thèmes

  • Concerts

    Les plus belles prestations scéniques des artistes français et internationaux filmées depuis 50 ans.

  • Documentaires

    Les documentaires et les reportages les plus passionnants sur la chanson. Pour mieux comprendre la carrière de ces légendes.

  • Films

    Films musicaux, films avec des chanteurs qui jouent la comédie, biopics... Voilà un rendez-vous qui combine amour de la musique et passion pour le 7ème art.

  • Variétés

    Melody présente des émissions de variétés intégrales issues des archives de la télévision française et désormais étrangère.