Urgence Tchétchénie : un second concert avec Muriel ROBIN, Jane BIRKIN, AMIR...

Urgence Tchétchénie : un second concert avec Muriel ROBIN, Jane BIRKIN, AMIR...

Meurtres, camps de concentration pour homosexuels, tortures… La Tchétchénie est en train d’exterminer sa population homosexuelle. Le gouvernement tchétchène dément. La Russie se tait. Les associations s’inquiètent. Camille COTTIN et Vincent DEDIENNE ont accepté de devenir marraine et parrain de l’association Urgence Tchétchénie créée par le comédien Guillaume MÉLANIE. Urgence Tchétchénie appelle tout artiste à se joindre à leur effort pour un second concert donné au Palace de Paris le 11 décembre prochain – faisant suite à un premier concert en janvier dernier. Muriel ROBIN, Jane BIRKIN, AMIR, Agnès JAOUI, Vincent DELERM, Julie ZENATTI, Christophe WILLEM, Benjamin SIKSOU, Joyce JONATHAN, Patxi GARAT, ROSE, Elodie FRÉGÉ, BRIGITTE, Tim DUP ou Juliette ARMANET ont déjà rejoint les rangs pour aider à récolter des fonds. Tous les bénéfices seront utilisés pour financer les billets d’avion et de train, les nuits d’hôtel, les vivres et des produits de première nécessité aux réfugiés (voir sur ce lien).

En début d'année, Azamat a été le premier homosexuel exilé de Tchétchénie à être accueilli en France. Il a témoigné à visage couvert auprès des équipes de "Quotidien", l'émission de Yann BARTHÈS diffusée sur TMC. Cet homme d'une vingtaine d'années raconte comment il a été arrêté par la police. Selon des révélations du journal d'opposition russe "Novaïa Gazeta", plus d'une centaine d'homosexuels ont été arrêtés par les autorités tchétchènes et certains auraient disparu. Leurs familles auraient été incitées à les tuer, pour laver leur honneur.

 

LE SAVIEZ-VOUS ?

Le jeune chanteur tchétchène de 26 ans, vivant à Moscou depuis 2012, Zelimkhan BAKAEV, a disparu depuis bientôt quatre mois alors qu'il était de retour en Tchétchénie pour le mariage de sa soeur. Aucune enquête n'a été, à ce jour, ouverte. Il n'a plus donné aucun signe de vie depuis le jour où il a été trainé de force dans une voiture, à Grozny, la capitale de la Tchétchénie, à cause de son homosexualité. Les autorités tchétchènes ont nié toute implication dans la mort de BAKAEV, qui aurait été torturé, assurant ne rien savoir de ce qui lui était arrivé, suggérant simplement que le chanteur russe avait dû quitter le pays.

Thierry Cadet

Abonnez-vous dès maintenant !

Simple et rapide.

Les thèmes

  • Concerts

    Les plus belles prestations scéniques des artistes français et internationaux filmées depuis 50 ans.

  • Documentaires

    Les documentaires et les reportages les plus passionnants sur la chanson. Pour mieux comprendre la carrière de ces légendes.

  • Films

    Films musicaux, films avec des chanteurs qui jouent la comédie, biopics... Voilà un rendez-vous qui combine amour de la musique et passion pour le 7ème art.

  • Variétés

    Melody présente des émissions de variétés intégrales issues des archives de la télévision française et désormais étrangère.