Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Envie de voir ce programme ?

Pour le voir en integralité, abonnez-vous à l’offre multi-écrans de MELODY et retrouvez les plus beaux programmes de votre chaîne vintage, à partir de 2,50€ par mois !

  • Le meilleur des années 60 à 90 en illimité
  • Sur tous vos écrans
  • Abonnement sans engagement
Profiter du 1er mois offert

A l’approche du 40ème anniversaire de cette chanson mythique, "Alexandrie Alexandra", une version longue inédite, réalisée d’après la bande multipiste originale est nouvellement disponible. Enregistré entre Londres et Paris en octobre 1977 lors des dernières sessions de l’album "Magnolias For Ever", paru en décembre de la même année, "Alexandrie Alexandra" reste aujourd’hui un des plus grands succès de Claude FRANÇOIS - par ailleurs récemment reprise par M. POKORA. L’énergie de son interprétation, sa mélodie co-signée avec Jean-Pierre BOURTAYRE, sa rythmique proche du funk, sa chorégraphie atypique, son refrain, qui fait résonner depuis 40 ans, la poésie du texte d’Etienne RODA-GIL ont permis à cette chanson de devenir incontournable dans toutes les fêtes de 7 à 77 ans, et d’entrer dans la légende. Immédiate, imparable, "Alexandrie Alexandra" l’est en effet, n’importe quel DJ professionnel ou en herbe vous le dira !

Contrairement à la plupart des golds de l’époque, ce titre n’avait jamais bénéficié d’une version longue jusqu’ici. Cela est à présent réparé avec la parution en digital de ce titre mythique. D’une durée de 8’08’’, deux formats digitaux sont disponibles : d’une part une édition 2 titres qui comprendra la version longue et son instrumentale, et d’autre part une édition single qui proposera une version raccourcie. Reprenant les trois versions de ce nouveau mix au côté de la version originale de 1977, un maxi vinyle 45 tours paraîtra en tirage limité, au premier trimestre 2018. Enfin cette nouvelle version longue figurera également sur l’anthologie "Claude François For Ever" dont la sortie est prévue pour février prochain.

Soucieux de conserver l’âme de l’originale, Claude FRANÇOIS Jr, a souhaité confier la réalisation de cette version à Slim PEZIN, co-arrangeur avec Raymond DONNEZ de l’enregistrement original. Seuls les éléments figurant sur la bande multipistes originale de 1977 ont servi de base pour ce nouveau mix, tous les instruments et parties chantées proviennent de celle-ci. En ligne avec le punch de l’original, l’intro, très progressive, permet de mieux découvrir les différents instruments qui composent la rythmique et les arrangements. Ce mix 40ème anniversaire donne aussi enfin à entendre les cuivres et violons en stéréo, alors qu’ils étaient jusqu’ici en mono en raison des 24 pistes auxquelles les productions étaient contraintes à l’époque, d’où la sensation d’un spectre sonore plus large, plus rempli. Du travail d’orfèvre donc, en guise d’hommage à cet immense hit !

"Alexandrie Alexandra" est sorti en 45 tours le mercredi 15 mars 1978, le jour des obsèques de son interprète, mort accidentellement le samedi 11 mars 1978. Claude FRANÇOIS avait signé pour que le 45 tours sorte le mercredi 15 mars 1978, c'est, par hasard, à cette date qu'ont eu lieu ses funérailles, marquant ainsi la fin d’une carrière et le début d’une nouvelle ère... La chanson évoque l'Égypte natale de Claude FRANÇOIS : le voile, le Nil, le phare d'Alexandrie ainsi que le barracuda. La chanson est également célèbre pour sa chorégraphie qui consiste à replier ses bras, lever et balancer ses bras en l'air...

 

LE SAVIEZ-VOUS ?

En 1990, soit seulement 12 ans après sa disparition, Claude FRANÇOIS avaient déjà fait l'objet de remixes sur un album entier intitulé "Remix' 90", un opus qui suivait le succès du 45 tours "Megamix" qui s'était classé n°2 du Top 50 au printemps 1990. Sur la galette figuraient notamment les singles remixés "Même si tu revenais" (Top 5 en 1990), "J'attendrai" (Top 19 en 1990) et "Mais quand le matin". En 1998 rebelote, Claude FRANÇOIS s'offrira la 45ème du Top avec une version technomix d'"Alexandrie Alexandra".

Thierry Cadet

MELODY en Direct et en Replay sur tous vos écrans !

Retrouvez toutes vos émissions de variétés, concerts, documentaires et films en illimité sur votre ordinateur, tablette, smartphone et Apple TV.
Le meilleur des années 60 à 90. Où et quand vous le souhaitez.
À partir de 2,50 € / mois et sans engagement !

Devices

Recevoir la chaîne MELODY
via votre opérateur TV

MELODY est disponible en France, Belgique, Suisse, à Monaco, au Luxembourg et au Maghreb

S'abonner à Melody