Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Envie de voir ce programme ?

Pour le voir en integralité, abonnez-vous à l’offre multi-écrans de MELODY et retrouvez les plus beaux programmes de votre chaîne vintage, à partir de 2,50€ par mois !

  • Le meilleur des années 60 à 90 en illimité
  • Sur tous vos écrans
  • Abonnement sans engagement
Profiter du 1er mois offert

Cap sur CAPDEVIELLE ! "Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps" clamait-il sur les ondes en 1979. De façon totalement imprévue, c'est cette chanson présente sur la face B du 45 tours "Tout au bout de la ville", qui est préférée par les programmateurs des radios, au point de devenir un gigantesque succès. D'ailleurs, plus de trente-cinq ans après, Jean-Patrick CAPDEVIELLE est toujours "poursuivi" par "Quand t'es dans le désert" qu'on lui réclame systématiquement alors qu'il tente de faire connaître ses autres chansons (il a publié douze autres albums depuis). Pour l'anecdote, "Quand t'es dans le désert" a été considérée comme une critique au vitriol du giscardisme. "Tous les rapaces du pouvoir menés par un gros clown sinistre plongent vers moi sur la musique d'un piètre accordéoniste" semblent désigner le Premier ministre et le président de la République en cette fin des années 70, Raymond BARRE et Valéry GISCARD D'ESTAING.

L'artiste levalloisien est de retour en studio sur l'élaboration d'un nouvel album, successeur d'"Hérétique 13" paru en 2007, et dont le financement a été lancé en grande pompe sur le site participatif Kiss Kiss Bank Bank (voir sur ce lien). "Elle semble bien commencer, cette histoire... Près de 60% de la somme réunis en moins de cinq heures. Merci à tous ! Mais c'est maintenant que les choses vont devenir un peu plus difficiles. D'ici deux ou trois jours, les plus enthousiastes (c'est à dire... vous) auront apporté leur contribution et il va falloir élargir le cercle. Là encore personne ne peut faire ça mieux que... vous" écrit Jean-Patrick CAPDEVIELLE sur sa page Facebook. A suivre...

A la croisée des influences américaines et anglaises, l'artiste construit une œuvre singulière, portée par une voix rauque aux accents faubouriens, et des textes aux images sombres et poétiques, à la fois anars et visionnaires. Le tout sur des rythmiques inspirées, dont les guitares enlevées et les touches de saxo nous promènent de la scène londonienne des années 60 aux clubs new-yorkais de la fin des années 70. Ce style unique a durablement influencé la scène française, même si personne à ce jour ne peut réellement se déclarer son héritier. Avant d'être chanteur, Jean-Patrick CAPDEVIELLE a été journaliste à "SuperHebdo", "Salut les copains", "Mademoiselle Age Tendre", "Actuel", puis directeur artistique. Il a également écrit pour Linda WILLIAM', David HALLYDAY et Emma SHAPPLIN, ou réalisé des clips - notamment pour Renaud HANTSON.

Thierry Cadet

MELODY en Direct et en Replay sur tous vos écrans !

Retrouvez toutes vos émissions de variétés, concerts, documentaires et films en illimité sur votre ordinateur, tablette, smartphone et Apple TV.
Le meilleur des années 60 à 90. Où et quand vous le souhaitez.
À partir de 2,50 € / mois et sans engagement !

Devices

Recevoir la chaîne MELODY
via votre opérateur TV

MELODY est disponible en France, Belgique, Suisse, à Monaco, au Luxembourg et au Maghreb

S'abonner à Melody