Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Envie de voir ce programme ?

Pour le voir en integralité, abonnez-vous à l’offre multi-écrans de MELODY et retrouvez les plus beaux programmes de votre chaîne vintage, à partir de 2,50€ par mois !

  • Le meilleur des années 60 à 90 en illimité
  • Sur tous vos écrans
  • Abonnement sans engagement
Profiter du 1er mois offert

Le fantasque Jean-Pierre COFFE est mort. Le chroniqueur gastronomique s'est éteint à l'âge de 78 ans dans sa maison de Lanneray en Eure-et-Loir, des suites d'une longue maladie, après avoir lutté contre la malbouffe sur tous les plateaux de télévision pendant près de trente ans. Il était animateur de radio et de télévision, critique gastronomique, écrivain, cuisinier et comédien. Les téléspectateurs ont pu l'apprécier durant neuf années chaque week end, lorsqu'il a rejoint Michel DRUCKER sur France 2 dans l'émission "Vivement dimanche prochain", avant de la quitter en 2012, pour se consacrer à ses ouvrages.

Après avoir créé un journal, une agence de relations publiques, l'association Les grand-mères au pair, et fait ses débuts au cinéma dans "What A Flash !" de Jean-Michel BARJOL au début des années 70 (il poursuivra régulièrement la comédie au cinéma, au théâtre ou à la télévision jusqu'en 2003), Jean-Pierre COFFE ouvre deux restaurants parisiens, en 1976. Puis, il travaille comme meneur de revue à l'Alcazar. Le 4 novembre 1984, il entre à la télévision, sur Canal+, pour assurer un certain nombre de chroniques jusqu'en 1991 dans les émissions que présentait Michel DENISOT. En 1992 et 1993, il fait ses premières apparitions dans "La grande famille" de Jean-Luc DELARUE. Viendront ensuite "Comment c'est fait ?" une émission pour enfants, entre 1992 et 1993 sur France 3, suivie en 1994 de "C'est tout Coffe" avec Jonathan LAMBERT sur France 2. COFFE passe ensuite sur TF1 en 1999 et présente "Bien jardiner", produit par Jean-Luc DELARUE. La décision de ce dernier d'y mettre fin rapidement enterre leur amitié : "DELARUE, on ne le mange pas. On le vomit ! Nous n'avons plus rien à nous dire" déclarera-t-il. Puis, après neuf années de "Vivement dimanche prochain", il deviendra chroniqueur dans l'éphémère "Jusqu'ici tout va bien", présentée par Sophia ARAM sur France 2.

À la radio, en septembre 1990, il rejoint l'équipe des "Grosses têtes" de Philippe BOUVARD sur RTL, jusqu'en 2010, date à laquelle il intègre "On va s'gêner" sur Europe 1, présentée par Laurent RUQUIER. Il quittera l'émission après une saison en 2011, puis en 2014, il reviendra dans "Les grosses têtes" sur RTL après l'arrivée à la présentation de Laurent RUQUIER. De 1998 à 2008, il animera l'émission "Ça se bouffe pas, ça se mange" sur France Inter tous les samedis midis.

Ses coups de gueule à la radio et à la télévision restent mémorables, notamment le jour où il jettera de la charcuterie industrielle au visage de Jean-Luc DELARUE, ou dans une émission des "Grosses têtes" où, après avoir défendu ses opinions, Philippe BOUVARD et Olivier de KERSAUSON s'amuseront à le contrarier afin d'amplifier ses colères devenues la cible des imitateurs. Ainsi, sa célèbre phrase "Mais c'est d'la merde !" est devenue aussi célèbre que ses lunettes rondes colorées.

Seule ombre au tableau, sa campagne de pub pour... Leader Price, en 2009. Comment le défenseur des aliments sains et naturels pouvait-il devenir la vedette d'une campagne d'affichage pour le discount ? Critiqué, il déclarera : "J'ai voulu améliorer la qualité de cette enseigne, m'engageant à proposer des kits à bas prix, contenant tout le nécessaire pour réaliser des plats complets à prix exceptionnels. Ne portez pas de jugement hâtif et violent sans m'avoir mis à l'épreuve". Peu convaincant.

Côté vie privée, celui qui avait reçu la médaille de Chevalier de la Légion d'honneur et la médaille de Commandeur de l'ordre du Mérite agricole, était ouvertement bisexuel. Marié trois fois à des femmes, Jean-Pierre COFFE a vécu ses dernières années avec un homme et s'était déclaré en 2013 prêt à se marier avec lui. 

Thierry Cadet

MELODY en Direct et en Replay sur tous vos écrans !

Retrouvez toutes vos émissions de variétés, concerts, documentaires et films en illimité sur votre ordinateur, tablette, smartphone et Apple TV.
Le meilleur des années 60 à 90. Où et quand vous le souhaitez.
À partir de 2,50 € / mois et sans engagement !

Devices

Recevoir la chaîne MELODY
via votre opérateur TV

MELODY est disponible en France, Belgique, Suisse, à Monaco, au Luxembourg et au Maghreb

S'abonner à Melody