Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Envie de voir ce programme ?

Pour le voir en integralité, abonnez-vous à l’offre multi-écrans de MELODY et retrouvez les plus beaux programmes de votre chaîne vintage, à partir de 2,50€ par mois !

  • Le meilleur des années 60 à 90 en illimité
  • Sur tous vos écrans
  • Abonnement sans engagement
Profiter du 1er mois offert
Crédit photo : Facebook officiel

LES COMPAGNONS DE LA CHANSON, d'abord connus sous le nom des COMPAGNONS DE LA MUSIQUE (de 1941 à 1946), sont un ensemble de jeunes gens issus des COMPAGNONS DE FRANCE rassemblés par Louis LIÉBARD durant la seconde guerre mondiale. Le groupe compte à l'origine neuf membres, parmi lesquels Fred MELLA, l'un des plus populaires. Interprètes de vieilles mélodies françaises empruntées au folklore, c'est en 1944 que LES COMPAGNONS DE LA CHANSON connaissent un premier succès et rencontrent Edith PIAF à l'occasion d'un gala, à Paris. En 1946, ils enregistrent avec Edith PIAF la chanson "Les trois cloches" de Jean VILLARD (reprise avec succès par Tina ARENA en 2000), qui devient un succès international et les révèle au grand public.

Plus de 70 ans après, ce sont LES NOUVEAUX COMPAGNONS qui se revendiquent de leurs illustres ainés. Neuf jeunes hommes signés chez MCA/Universal pour un premier album "Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux ?", disponible en bacs le 20 avril prochain. Selon eux, le plus bel hommage qu’on puisse rendre aux œuvres du passé n’est pas de les traiter comme des pièces de musée mais de les célébrer comme si elles étaient plus modernes que jamais ! C’est ainsi, avec un immense respect mais non sans fantaisie, que LES NOUVEAUX COMPAGNONS se sont créés. "Avec une admiration sans limite, nous avons repris le flambeau de nos glorieux aînés, LES COMPAGNONS DE LA CHANSON. Comme eux, nous nous sommes donnés pour vocation de servir des titres immortels et hauts en couleurs avec pour seuls instruments, ou presque, nos neuf voix !".

 

LE SAVIEZ-VOUS ?

Parmi les neuf NOUVEAUX COMPAGNONS, des visages et des voix que vous connaissez forcément. D'abord Julien DASSIN, le fils cadet de Joe - frère de Jonathan. A 38 ans, Julien DASSIN a déjà œuvré pour différents projets autour de son père, de la comédie musicale "Il était une fois... Joe Dassin" en 2010, à l'album de réorchestrations des tubes de Joe, accompagnés des CHŒURS DE L'ARMÉE ROUGE, il y a trois ans. En revanche, ni sa famille ni lui, n'avait donné leur accord pour le spectacle "Salut Joe !" donné en 2006 au Cirque d'Hiver, à Paris.

Philippe D'AVILLA fait lui aussi parti de ces NOUVEAUX COMPAGNONS. Et si son nom ne vous dit peut-être rien, son visage vous parlera assurément. En 2000, ce belge aujourd'hui âgé de 45 ans, se classait n°1 en France durant dix-sept semaines, un des records de longévité de l'histoire du Top, avec le tube "Les rois du monde", issu de la comédie musicale "Roméo & Juliette".

Par Thierry Cadet

MELODY en Direct et en Replay sur tous vos écrans !

Retrouvez toutes vos émissions de variétés, concerts, documentaires et films en illimité sur votre ordinateur, tablette, smartphone et Apple TV.
Le meilleur des années 60 à 90. Où et quand vous le souhaitez.
À partir de 2,50 € / mois et sans engagement !

Devices

Recevoir la chaîne MELODY
via votre opérateur TV

MELODY est disponible en France, Belgique, Suisse, à Monaco, au Luxembourg et au Maghreb

S'abonner à Melody