Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Envie de voir ce programme ?

Pour le voir en integralité, abonnez-vous à l’offre multi-écrans de MELODY et retrouvez les plus beaux programmes de votre chaîne vintage, à partir de 2,50€ par mois !

  • Le meilleur des années 60 à 90 en illimité
  • Sur tous vos écrans
  • Abonnement sans engagement
Profiter du 1er mois offert
Crédit photo : logo de l'Eurovision 2019

S'orienterait-on déjà vers un boycott de l'Eurovision 2019 qui se profile pour mai 2019 en Israël ? En mai dernier déjà, le leader du parti ultra-orthodoxe, Yaakov LITZMAN (également Ministre israélien de la Santé) avait fait part des incompatibilités que représenterait la venue du concours à Jérusalem — une ville très attachée aux lois religieuses des juifs orthodoxes. Ce dernier avait longuement détaillé ses doutes dans une lettre adressée au Premier Ministre Benjamin NETANYAHOU, dans laquelle il évoquait le Shabbat qui démarre du vendredi soir, au coucher du soleil, jusqu’au samedi soir. Pendant ces 24 heures, doivent se tenir le "Juryshow" et la répétition générale du samedi après-midi. Reste à caler les deux demi-finales, retransmises en direct sur cette même période.

Mise à jour (màj) : L'Eurovision 2019 se jouera finalement à Tel-Aviv, au lieu de Jérusalem. Une confirmation après les nombreuses tensions géopolitiques qui entourent la cérémonie.

En Europe, le bourgmestre de Dublin en Irlande, a par ailleurs appelé la RTE (la télévision publique irlandaise) à boycotter l’Eurovision 2019. En Islande, c'est une pétition réunissant plus de 22 000 signatures qui demande à la RUV (l’équivalent de la RTBF) de ne pas envoyer de candidature à Jérusalem. "Après les violations des droits humains perpétrées par Israël envers la nation palestinienne, il ne serait pas éthique de participer à une compétition aussi glamour qu’est l’Eurovision" souligne le texte. Et ce n'est pas fini...

Dans une tribune publiée samedi dernier dans "The Guardian", 140 personnalités de tous les pays ont appelé au boycott de la cérémonie afin de soutenir la Palestine. "Tant que les palestiniens ne pourront pas jouir de la liberté, de la justice et de l'égalité des droits, il ne devrait pas y avoir d'affaires avec l'Etat qui leur refuse leurs droits fondamentaux" peut-on lire dans cette lettre ouverte. Plusieurs français appellent au boycott : le réalisateur Alain GUIRAUDIE ("L'inconnu du lac"), l'auteur de bande-dessinée TARDI ou encore la chanteuse Elli MEDEIROS ("Toi mon toit") qui affirment que cette édition de l'Eurovision en Israël doit être boycottée en raisons des "graves violations des droits de l'Homme". Roger WATERS, le fondateur de PINK FLOYD, Ken LOACH ou Mike LEIGH les rejoignent également. "Au lendemain de la victoire de NETTA, 62 manifestants palestiniens non armés ont été tués à la frontière entre Israël et la bande de Gaza" poursuit la tribune. A suivre...

Par Thierry Cadet

MELODY en Direct et en Replay sur tous vos écrans !

Retrouvez toutes vos émissions de variétés, concerts, documentaires et films en illimité sur votre ordinateur, tablette, smartphone et Apple TV.
Le meilleur des années 60 à 90. Où et quand vous le souhaitez.
À partir de 2,50 € / mois et sans engagement !

Devices

Recevoir la chaîne MELODY
via votre opérateur TV

MELODY est disponible en France, Belgique, Suisse, à Monaco, au Luxembourg et au Maghreb

S'abonner à Melody