Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Envie de voir ce programme ?

Pour le voir en integralité, abonnez-vous à l’offre multi-écrans de MELODY et retrouvez les plus beaux programmes de votre chaîne vintage, à partir de 2,50€ par mois !

  • Le meilleur des années 60 à 90 en illimité
  • Sur tous vos écrans
  • Abonnement sans engagement
Profiter du 1er mois offert

Souvenez-vous en fin d'année 1995, sort pour les fêtes le single "Soirée disco" du prénommé BORIS. Ecrite et composée par Bruno VAN GARSSE, M. de SAN ANTONIO, Benoît MARISSAL et son interprète Philippe DHONDT, la notoriété de la chanson reste d'abord cantonnée au milieu underground, puis mise avant par la maison de disques, elle se fait de plus en plus connaître. ARTHUR la choisit même comme générique pour son émission "La fureur du samedi soir" sur TF1, et les DJ la diffusent progressivement dans les clubs.

Ainsi, entrée timidement à la 43ème place du Top 50 le 27 janvier 1996, elle atteindra huit semaines plus tard la première place, et s'y installera une seule semaine (puis six semaines n°2 et quatre semaines n°3), malheureusement détrônée par le DJ italien Robert MILES - onze semaines consécutives en tête avec son tube mondial "Children" dont BORIS s'inspirera fortement pour son single "La lettre". "Soirée disco" est certifié disque d'or par le Syndicat national de l'édition phonographique (SNEP), et finit onzième des meilleures ventes de singles de l'année 1996.

"Mon tube "Soirée disco" a vingt ans, il a pris de l’âge mais je me rends compte qu’après toutes ces années, j’ai laissé une trace dans la musique. "Ce soir, Boris est chez lui !" a marqué les gens" confie aujourd'hui Philippe DHONDT à nos confrères du site toutelatele. Suivront le follow-up "Miss camping", lui aussi un tube (Top 3 en 1996), "La lettre", "A toute berzingue !!!" et puis plus rien (si l'on exclu un ultime essai en 2004 avec "(Cette fille est une...) Poupin-up (elle a même pas d'c...)"). "Ma relation avec le milieu du show-biz a toujours été spéciale. Je mets un pied dedans, pas deux. Je veux garder une vie normale, celle de monsieur tout le monde. Ce que j’aime à la télévision, c’est me retrouver face aux gens. La caméra me perturbe plus qu’autre chose".

Pourtant, à cette époque, Philippe DHONDT n'en est pas à son coup d'essai. Peu de gens le savent, mais cinq ans auparavant - alors qu'il est DJ et animateur sur Radio Galaxie à Wattrelos depuis 1983, il a aussi été la voix de PLEASURE GAME, décrochant la 9ème place du Top 50 avec le tube house "Le dormeur", en 1991.

 

ET AUJOURD'HUI ?

Aujourd'hui BORIS, pardon Philippe DHONDT, ex-roubaisien qui a déménagé dans le Sud-Ouest de la France, est retourné dans l'ombre des studios d'enregistrement. "Depuis 2006, je suis comédien voix-off c’est à dire que je prête ma voix à des publicités, des reportages, des jingles pour la radio ou la télévision. Je gagne ma vie avec cette activité donc je ne cherche pas du tout à revenir et à être de nouveau BORIS. Par contre, j’ai à cœur de faire de "Soirée disco" un repère des années 90 parce que quand on y réfléchit bien, il n’y a pas beaucoup de tubes français qui resteront de cette époque. Je souhaite faire partie de l’histoire de la musique. Je peux exercer ce métier de chez moi, à la campagne, dans le Lot-et-Garonne. Je suis très heureux. L’avantage, c’est que l’on ne me voit pas. Je peux vieillir tranquillement sans avoir recours à la chirurgie esthétique : je ne suis qu’une voix" poursuit-il.

 

LE SAVIEZ-VOUS ?

Le mois de mars est aux couleurs du disco sur Melody, grâce notamment à "La collection des collectors" consacrée à ce style musical (voir sur ce lien), mais aussi grâce aux artistes néo-disco dont... BORIS.

Thierry Cadet

MELODY en Direct et en Replay sur tous vos écrans !

Retrouvez toutes vos émissions de variétés, concerts, documentaires et films en illimité sur votre ordinateur, tablette, smartphone et Apple TV.
Le meilleur des années 60 à 90. Où et quand vous le souhaitez.
À partir de 2,50 € / mois et sans engagement !

Devices

Recevoir la chaîne MELODY
via votre opérateur TV

MELODY est disponible en France, Belgique, Suisse, à Monaco, au Luxembourg et au Maghreb

S'abonner à Melody