Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Envie de voir ce programme ?

Pour le voir en integralité, abonnez-vous à l’offre multi-écrans de MELODY et retrouvez les plus beaux programmes de votre chaîne vintage, à partir de 2,50€ par mois !

  • Le meilleur des années 60 à 90 en illimité
  • Sur tous vos écrans
  • Abonnement sans engagement
Profiter du 1er mois offert

A la fin des années 80, un hit s'installe petit à petit en radios et jusqu'à la 36ème place du Top 50, "Oh ! Tous les soirs" de Jil CAPLAN, et quelques années plus tard, "Tout c'qui nous sépare" qui deviendra un tube au printemps 1991 (6ème du Top), suivi du follow-up "Natalie Wood" qui lui aussi marquera les esprits l'automne suivant, pointant 13ème des ventes de singles en France. Derrière cette jeune femme d'à peine 21 ans (du nom de son premier opus), un homme, Jay ALANSKI, déjà faiseur des plus grands tubes de LIO, sans oublier les textes de "Palais royal" et "Toute la ville en parle" pour Alain CHAMFORT ("Je ne sais pas si j'aurai un jour, encore l'occasion de refaire des choses que je suis fier d'avoir faites, comme "Palais royal"" déclare d'ailleurs ce dernier sur Melody (voir sur ce lien). "Je suis beaucoup passée à la radio, à la télévision. C'était un moment où j'apprenais mon métier. Je n'écrivais pas encore mes chansons. Il y a peut-être eu de l'usure. On me voyait peut-être plus comme une icône qu'une véritable chanteuse... que je n'étais peut-être pas à l'époque, mais que j'ai entrepris de devenir" confie Jil CAPLAN sur MFM.

Les chansons défendues par Jil CAPLAN, truffées d'images et de références, emmèneront la chanteuse jusqu'aux Victoires de la Musique (Révélation féminine de l'année 1991), tout cela à l'aube de sa première tournée. En 2007, six albums plus tard, Jil CAPLAN retrouve Jay ALANSKI pour son septième disque. Elle signe les textes, il compose les musiques de "Derrière la porte". En 2011, un EP de 7 titres composés de reprises, comme l'étonnant et très réussi "Mon vieux" de Daniel GUICHARD ou "River Of No Return" de Marylin MONROE. Suivra une association avec Jean-Christophe URBAIN des INNOCENTS le temps d'un side project, le duo country/rock JOHNNY VALENTINE. En mars 2012, Jil CAPLAN publie chez un éditeur d'art (XXI siècle éditions) son premier livre "Vie sauvage", un recueil de textes courts, en prose, qui s'apparente plus à des chroniques de vie plutôt qu'à de la poésie.

L'année 2014, au delà des concerts, sera notamment marquée par l'écriture (le scénario du second long métrage du réalisateur Emmanuel BONN), Jil la comédienne, joue avec succès dans un spectacle théâtral et musical autour des écrivains de la Beat Generation, "Sur la route", aux côtés de Philippe CALVARIO (acteur, metteur en scène) et Sébastien MARTEL qui interprète la musique du folk singer Woody GUTHRIE. Le spectacle présenté au festival d'Avignon 2014 figure parmi les dix spectacles à retenir, selon nos confrères du "Monde". La tournée se poursuivra donc jusqu'en 2015. Enfin, les éditions Derrière la salle de bains éditent en septembre dernier un recueil de poèmes de Jil CAPLAN, "Pour les oiseaux". "Ça faisait longtemps que l’idée de refaire du théâtre me titillait, et j’ai adoré ça ! Et j’ai commencé à écrire et chanter un nouvel album avec Jean-Christophe URBAIN, des INNOCENTS". A suivre...

Thierry Cadet

MELODY en Direct et en Replay sur tous vos écrans !

Retrouvez toutes vos émissions de variétés, concerts, documentaires et films en illimité sur votre ordinateur, tablette, smartphone et Apple TV.
Le meilleur des années 60 à 90. Où et quand vous le souhaitez.
À partir de 2,50 € / mois et sans engagement !

Devices

Recevoir la chaîne MELODY
via votre opérateur TV

MELODY est disponible en France, Belgique, Suisse, à Monaco, au Luxembourg et au Maghreb

S'abonner à Melody