Accueil Actualités musicales Jean-Louis MURAT : "Les salles préfèrent programmer des gros cons comme RENAUD ou POLNAREFF"

Jean-Louis MURAT : "Les salles préfèrent programmer des gros cons comme RENAUD ou POLNAREFF"

18/04/2016 - 09h30 1 commentaire
Jean-Louis MURAT :

 Crédit photo : site officiel / Franck Loriou

Son nouvel album "Morituri" est en bacs depuis vendredi dernier. L'un de nos plus célèbres auvergnat ne bénéficiera pour autant d'aucune tournée suivant la parution de son disque, et ce pour la première fois de sa carrière. A 64 ans, Jean-Louis MURAT s'en explique à nos confrères de "Metronews" : "Le tourneur est arrivé à la conclusion qu’avec cet album, ça n’allait pas être possible. J’ai eu beau piquer ma crise, ça n’a servi à rien. C’est la première fois en 25 ans que je ne tourne pas après un disque. Pourtant, sur ma dernière tournée, 9 dates sur 10 étaient complètes. C’est la crise, les salles prennent moins de risque et préfèrent programmer des gros cons comme RENAUD. ou POLNAREFF". Son nouveau disque "Morituri" (ceux qui vont mourir), est imprégné des événements de l’année 2015. C'était l'idée de départ. Mais à la différence d’un RENAUD. et de ses "J'ai embrassé un flic" ou "Hyper Casher", MURAT n’évoque jamais directement la dramatique actualité, si particulière. Tout est suggéré entre les lignes, de manière symbolique ou poétique. On y ressent ce que l’on veut. 

"Morituri" a été enregistré avec les musiciens d’ANHONI (ex-ANTONY AND THE JOHNSONS) et de Macy GRAY, porté par le single "French Lynx". "Je ne passe pas en radio et on ne m’invite pas à la télé. Et si je n’y vais pas au bazooka, je disparais. Pendant des années, j’ai fait des interviews de gentil garçon. Un papier sur deux n’était pas publié. Le système médiatique est scatophage, il faut lui balancer de la merde à la gueule. La seule chose qui m’intéresse, c’est de vendre suffisamment de disques pour financer le suivant. Mon image publique, je m’en fous" poursuit-il.

Jean-Louis BERGHEAUD alias Jean-Louis MURAT est un auteur-compositeur-interprète, né le 28 janvier 1952 à La Bourboule. Il passe une grande partie de sa jeunesse chez ses grands-parents dans une ferme isolée à Murat-le-Quaire - d'où il tire son pseudonyme. Il sera révélé au grand public à la fin des années 80 avec un somptueux premier album, "Cheyenne Autumn". En dépit d'une absence médiatique, mais de critiques positives toujours unanimes, MURAT est connu du grand public notamment pour deux chansons : "Regrets" enregistrée en duo avec Mylène FARMER en 1991, et dans une moindre mesure "Sentiment nouveau", l'année suivante.

 

LE SAVIEZ-VOUS ?

Vingt-quatre ans après son duo avec Mylène FARMER "Regrets", c'est avec la voix d'une autre chanteuse que l'artiste a mêlé la sienne : ROSE. Cette dernière vient en effet de dévoiler son quatrième et nouvel album "Pink Lady" réalisé notamment par AuDen, et incluant "Pour être deux" avec Jean-Louis MURAT. Un texte de l'interprète de "La liste", sur une musique de LOANE. Au delà de Mylène FARMER ou de ROSE, Jean-Louis MURAT, s'est associé de nombreuses fois déjà à divers chanteuses, allant de Carla BRUNI à Morgane IMBEAUD de COCOON, en passant par Armelle d'HOLDEN.

Thierry Cadet

1 commentaireAjouter un commentaire

  • 19/04/2016 - 08h55 - Fan d'un vrai chanteur

    Gros con toi même va faire tes concerts dans les hypers marchés ça marchera peut-être......

Votre commentaire



50 caractère(s) restant(s)


250 caractère(s) restant(s)

Pour confirmer votre commentaire, veuillez recopier le code suivant

Tout commentaire sera validé par notre équipe de modération avant d'être mis en ligne.

Publicité

Plus d'actualités


Retour en haut de page

Publicité


L'offre multi-écrans

offre multi ecrans
multi ecrans melody

Suivez-nous !

facebook melodytwitter melodygoogle melodyyou tube melody

Recevoir la newsletter

Jeu Melody 15 ans

jeu melody 15 ans

Accès direct aux émissions

melody varietes melody concerts
melody films melody documentaires
hit melody vintage top melody vintage
melody 2 tubes melody story
academie des 9 nouvelle sequence du spectateur
melody de star melody mag

Publicité


Se connecter

PopIn