GOLD dévoile l'album de ses 50 ans

Par Thierry Cadet
Le 12 septembre 2016
3 mins
GOLD dévoile l'album de ses 50 ans
Crédit photo : visuel du nouvel album de Gold

Le groupe toulousain GOLD. a opéré cette année – malgré lui, un retour en grâce en radios par le biais de trois reprises de ses tubes (voir sur ce lien), permettant ainsi à la jeune génération de les découvrir : "Plus près des étoiles" par CHICO & THE GYPSIES, "Capitaine abandonné" par MAX & MANGO et enfin "Laissez-nous chanter" sur l'actuel second album des KIDS UNITED. Si GOLD. a connu un succès national dans les années 80, classant pas moins de cinq tubes dans le Top 10 français, il faut savoir que l'aventure commence dès la fin des années 60 sous le pseudonyme THE GOLD-FINGERS. Un groupe de lycéens de Gaillac, dans le Tarn. La formation s'est peu à peu étoffée, plutôt yéyé ou plutôt rock au gré des allées et venues des différents membres. En 1974, sort le premier 45 tours "Souviens-toi", enregistré au studio Condorcet de Toulouse, produit par Charles TALAR. Puis, GOLD. devient dix ans plus tard la formation à succès qu'on lui connaît avec Lucien CRÉMADÈS, Alain LLORCA, Bernard MAZAURIC, Etienne SALVADOR, et Emile WANDELMER.

En cette rentrée 2016, la formation toulousaine a décidé de fêter ses 50 ans en musique ! Un nouvel album "Le long chemin" sera dévoilé en novembre prochain (avec David BOUAD en sus), un disque reprenant quelques unes des chansons qui ont jalonné le parcours de GOLD.. Cinquante ans de scènes, "le live comme une religion" et beaucoup de bonheurs à partager avec les fans de la première heure. "Cinquante, cinglantes années de lumière, d’ombre, de fortunes, de misères, opportunes, importunes, d’amitié, de divorce, de sourires, de soupirs, rigolades, engueulades, de déboires et de boire, et des gens, et jouer, et chanter, et des scènes et des scènes, repartir, pas dormir et musique et musique, un long chemin…".

En 1985, GOLD. devient célèbre avec son premier tube "Plus près des étoiles". Par la suite, il enchaînera les succès et tous les singles suivants atteindront donc le Top 10 des ventes jusqu'à "Calicoba", en 1987. En 1990, le chanteur Emile WANDELMER quitte le groupe à la suite d'un désaccord sur l'orientation musicale future ; suite à l'échec de son premier album solo, il rejoindra alors Mario et Jean-Louis de l'autre groupe toulousain IMAGES, et formera EMILE & IMAGES en 1999. En France, GOLD. a vendu pas moins de 4 millions de disques (singles et albums confondus).

Thierry Cadet