"Le soldat rose 3" : quand AUBERT répète chez les SOUCHON

Par Thierry Cadet
Le 13 juin 2017
3 mins
"Le soldat rose 3" : quand AUBERT répète chez les SOUCHON
Crédit photo : Facebook officiel

Après Louis CHEDID, puis Francis CABREL, ce sont les SOUCHON père et fils (Pierre SOUCHON et OURS) qui composeront le troisième et dernier volet du "Soldat Rose". Une trilogie dont l'action prendra fin, à nouveau, dans l'usine à jouets. On le sait, c’est Renan LUCE qui enfilera le costume du soldat, lui qui avait déjà participé au dernier tome. Côté casting : ZAZIE, CALOGERO, Gaëtan ROUSSEL, Sandrine KIBERLAIN, Edouard BAER, Hugh COLTMAN, Chloé MONIN (SCOTCH & SOFA) et… Jean-Louis AUBERT sont annoncés. L'ex-TÉLÉPHONE, et actuel INSUS, était ces jours-ci en répétition chez les SOUCHON, entouré d'Alain, Pierre et Charles (OURS) pour donner vie à l'une des chansons qu'il interprétera dans le spectacle.

Le disque sortira le 24 novembre prochain. Les douze chansons dites plus "mélancoliques", seront réalisées par Régis CECCARELLI. L'auteur, Pierre-Dominque BURGAUD a d’ores et déjà fait savoir qu’il n’y aurait cette fois pas de suite. "On revient à l’origine du Soldat Rose, lorsqu’il est encore dans l’usine de jouets. Le thème de la différence est encore plus présent. On va enfin savoir pourquoi le soldat est rose" confie-t-il.

"Le soldat rose" est un conte musical illustré en 2006 par Cyril HOUPLAIN (créateur de l'univers visuel de -M-) et en 2013 par Sandrine DENIAU. Il raconte l'histoire d'un enfant, Joseph, lassé du monde des adultes, et qui décide de se réfugier dans un grand magasin pour vivre avec les jouets. Dédié à Billie CHEDID, la petite-fille de Louis CHEDID, ce conte est destiné "aux enfants… et à ceux qui le sont restés".

Mais être un soldat rose, ce n’est pas facile à vivre : les petits garçons ne veulent pas d’un jouet qui a la couleur d’une danseuse, et les petites  filles n’ont pas envie de s’amuser à la guerre. Alors quand à la suite d’un hasard malencontreux, le soldat rose devient bleu, c’est une autre question qui se pose : celle de la singularité. Vaut-il mieux être comme tout le monde et se fondre dans la masse ? Ou au contraire être unique en son genre ? Avec l’aide d’un petit garçon, d’une petite fille et d’autres jouets, il va tout faire pour essayer de retrouver ce qui était sa chance : sa différence.

Thierry Cadet