Accueil Actualités musicales Ibrahim MAALOUF et Melody GARDOT subliment DALIDA

Ibrahim MAALOUF et Melody GARDOT subliment DALIDA

26/10/2017 - 16h30 0 commentaire
Ibrahim MAALOUF et Melody GARDOT subliment DALIDA

 Crédit photo : visuel du single "J'attendrai"

Pour l'anniversaire des 30 ans de la disparition de DALIDA, le label historique de la chanteuse a souhaité confier à Ibrahim MAALOUF une création originale autour de son répertoire. Entouré de son big band et d'invités prestigieux parmi lesquels Alain SOUCHON, BEN L'ONCLE SOUL, Monica BELLUCCI, -M-, IZIA, MIKA, Thomas DUTRONC, Rokia TRAORE ou ARNO, le trompettiste compositeur et arrangeur franco-libanais, est allé chercher l'essence des titres de DALIDA qu'il a sélectionné avec soins, pour les réarranger à sa manière, avec humilité. L'approche jazz pop d'Ibrahim MAALOUF sublime déjà DALIDA - en duo avec Melody GARDOT sur "J'attendrai". La vidéo a été réalisée au Liban, sur le site antique de Baalbek. L'album sortira le 17 novembre prochain.

"J'attendrai" est une chanson de Rina KETTY datant de 1938. Il s'agit de l'une des adaptations françaises d'une chanson italienne écrite par Nino RASTELLI (musique de Dino OLIVERI), "Tornerai", elle-même inspirée du chœur à bouche fermée (fin de l'acte II), de l'opéra "Madame Butterfly" de PUCCINI. Les paroles françaises sont de Louis POTERAT. Ce grand succès fut repris quelques mois plus tard par Tino ROSSI, puis par Jean SABLON un an après. Mais c'est ce dernier qui chanta en premier une traduction en français des paroles italiennes (dues à Jacques LARUE) sous le titre de "Soirs d'amour", mais préféra par la suite chanter la version de Rina KETTY. Ce n'est qu'en 1975 que DALIDA l'a remet au goût du jour dans une version disco, et en fait à nouveau un tube.

 

LE SAVIEZ-VOUS ?

La chanteuse espagnole Luz CASAL, principalement connue en France pour son tube "Piensa en mi" (Top 16 en 1992), issu de la bande originale du film "Talons aiguilles" de Pedro ALMODOVAR, est revenu sur le devant de la scène avec un album entier de reprises de... DALIDA (voir sur ce lien). Ainsi, après le film réalisé par Lisa AZUELOS, le livre écrit par Joseph AGOSTINI, mais aussi les covers de Tony CARREIRA (ici) ou d'Hélène SÉGARA (), ou l'exposition à Paris, la diva née au Caire en Egypte est plus que jamais d'actualité.

"Fini la comédie" (enregistré par DALIDA en 1981 sur un texte de Pierre DELANOË), le premier extrait de ce disque "Luz Casal chante Dalida", en bacs depuis le 9 juin dernier, est rejoint par le second "A mi manera", tous deux clippés. La rencontre de deux artistes touchées par le grâce. Un hommage sincère et personnel, porté par l’envie de faire découvrir ou redécouvrir le répertoire de DALIDA à travers onze chansons, en leur donnant une nouvelle dimension émotionnelle.

Thierry Cadet

0 commentaireAjouter un commentaire

Votre commentaire



50 caractère(s) restant(s)


250 caractère(s) restant(s)

Pour confirmer votre commentaire, veuillez recopier le code suivant

Tout commentaire sera validé par notre équipe de modération avant d'être mis en ligne.

Publicité

Plus d'actualités


Retour en haut de page

Publicité


L'offre multi-écrans

offre multi ecrans
multi ecrans melody

Suivez-nous !

facebook melodytwitter melodygoogle melodyyou tube melody

Recevoir la newsletter

Accès direct aux émissions

melody varietes melody concerts
melody films melody documentaires
hit melody vintage top melody vintage
melody 2 tubes melody story
stars de pub nouvelle sequence du spectateur
melody de star melody mag

Publicité


Se connecter

PopIn