Accueil Actualités musicales Eurovision : que deviennent les derniers gagnants ?

Eurovision : que deviennent les derniers gagnants ?

20/05/2015 - 11h30 5 commentaires
Eurovision : que deviennent les derniers gagnants ?

 Crédit photo : site officiel

Samedi soir, se jouera la 60ème édition du Grand Prix Eurovision de la Chanson. Cette année, notre pays est représenté par Lisa ANGELL avec son titre "N'oubliez pas" (voir sur ce lien). Si l'an dernier, c'est l'autrichienne Conchita WURST qui a décroché la médaille d'or avec "Rise Like A Phoenix" et pas moins de 290 points, au delà de cette dernière et de la promotion de son premier album éponyme, que sont devenus les cinq autres derniers gagnants ? Du norvégien Alexander RYBAK à la danoise Emmelie DE FOREST, en passant par l'allemande Lena MEYER-LANDRUT ou la suédoise LOREEN, on vous dit tout !

 

Alexander RYBAK - 2009

Suite à son plébiscite à l'Eurovision en 2009 (avec 387 points - soit le record de toute l'histoire du concours du nombre de points obtenus), et le bel accueil de sa chanson lauréate "Fairytale" (n°1 des ventes dans pas moins de douze pays : Belgique, Danemark, Allemagne, Espagne, Finlande, Grèce, Irlande, Luxembourg, Pays-Bas, Norvège, Suisse et Suède, n°3 en Autriche, n°4 au Royaume-Uni, n°5 au Portugal...), le jeune norvégien a signé en France un premier album "Fairytales" (au pluriel), chez M6 Interactions. Un disque porté par la suite par les singles "Roll In The Wind" et "Funny Little Word", sans toutefois réitérer l'intérêt qu'il avait suscité à l'Eurovision. Aujourd'hui âgé de 29 ans, le biélorusse de naissance, a quatre opus au compteur (dont "Visa Vid Videns Ängar" en norvégien, et deux albums de Noël "Stille Natt, Hellige Natt" et "Christmas Tale"). En 2013, le jeune homme intègre la troisième saison de l'émission de télé-réalité "Hver Gang Vi Møtes" et dévoile un album avec six autres artistes norvégiens issus du même programme. 2014 voit sa participation à la B.O. du film de Dreamworks "Dragons 2" avec le single "Into A Fantasy", et plus récemment au programme "The Hit" - avec à la clef un nouveau single "What I Long For" (à écouter sur ce lien). Cette année, Alexander RYBAK participe à l'émission "One To One" (l'équivalent de notre "Un air du star" péniblement diffusé sur M6 en 2013).

 

Lena MEYER-LANDRUT - 2010

En 2010, la jeune allemande âgée de seulement 19 ans, fait sensation avec son morceau "Satellite" (avec un total de 246 points), choisie au préalable par ses compatriotes lors de l'émission "Unser Star für Oslo" afin de représenter les terres de GOETHE. Son single pop et ensoleillé s'est classé n°1 des charts allemands, propulsant depuis LENA au rang de star outre-Rhin, telle l'enfant du pays faisant triompher la nation (il faut dire que l'Allemagne n'avait pas gagné l'Eurovision depuis 1982 avec NICOLE et "Ein bisschen Frieden"). Si sa première galette "My Cassette Player" s'écoulera à plus de 500 000 exemplaires, les deux suivants ne démériteront pas avec 200 000 passages en caisse pour "Good News" (la jeune femme participe une nouvelle fois à l'Eurovision en 2011 avec "Taken By A Stranger" terminant 10ème) et 100 000 pour "Crystal Sky" - porté par l'excellent premier extrait (voir sur ce lien). Toujours très populaire, son quatrième et nouvel album "Crystal Sky" est dans les bacs depuis le 15 mai dernier, porté par un premier extrait : "Traffic Lights" (à écouter sur ce lien).  

 

ELL & NIKKI - 2011

Le duo azerbaïdjanais remporte le concours Eurovision de la chanson 2011 avec sa kitschissime ballade - mais non moins efficace, "Running Scared". C'est la première victoire de l'Azerbaïdjan, après seulement quatre participations. Malheureusement, à l'inverse d'Alexander RYBAK ou de Lena MEYER-LANDRUT, le single ne deviendra pas un succès européen. Depuis leur participation, les deux acolytes Eldar GASIMOV (sosie de Billy CRAWFORD) et Nigar JAMAL, n'ont dévoilé en 2013 qu'un single supplémentaire "Music's Still Alive", soit deux ans après l'Eurovision. Un titre samplant le "Human Nature" de Michael JACKSON, en hommage au défunt Roi de la pop (à écouter sur ce lien). Depuis, la carrière du duo semble être au point mort.

 

LOREEN - 2012

En 2012, la suédoise d'origine marocaine LOREEN fera de son "Euphoria" un record. Avec 372 points - elle décroche celui du nombre de 12 points attribués (dix-huit fois). Du jamais vu ! Elle se classera 26ème du Top Singles français. La chanteuse dévoilera un premier album "Heal" fin 2012 (Top 10 dans quatorze pays d'Europe), porté par trois autres chansons : "Crying Out Your Name", "In My Head" et "We Got The Power", qui cela dit ne reproduiront pas le succès européen de son eurovisionnesque "Euphoria", mis en part dans son pays. En 2015, son nouveau single "Paper Light (Higher)" (à écouter sur ce lien), présage de la sortie imminente d'un second opus.

 

Emmelie DE FOREST - 2013

Avec 281 points, la jeune chanteuse âgée de 20 ans Emmelie DE FOREST, fait triompher le Danemark avec "Only Teardrops". N°1 au sein des charts de son pays, le single se classera aussi en tête des ventes en Grèce, n°2 en Islande, n°3 en Suède et en Suisse, n°4 au Luxembourg et aux Pays-Bas, n°5 en Allemagne et en Irlande, mais seulement n°79 en France. Depuis, Emmelie DE FOREST a dévoilé "Hunter & Prey", "Rainmaker" et "Drunk Tonight", tous issus du même premier album.

 

Conchita WURST - 2014

L'an dernier, c'est avec 290 points que la diva barbue Conchita WURST sacre l'Autriche lauréate de l'Eurovision. A 28 ans, elle a fait triompher son pays - deuxième victoire après celle d’Udo JÜRGENS (décédé en décembre dernier) "Merci, chérie" en 1966, avec le très jamesbondien "Rise Like A Phoenix". Son premier album éponyme, porté aussi par le single "Heroes", propose actuellement un nouvel extrait : "You Are Unstoppable" - au clip des plus sexy humide (voir sur ce lien). Après avoir intégré le Crazy Horse, Conchita WURST a utilisé sa notoriété pour faire campagne en faveur des droits homosexuels. Elle s'est notamment produite au Parlement européen de Bruxelles et au siège viennois de l'ONU, où elle s'est entretenue avec le secrétaire général Ban KI-MOON.

Eurovision

Thierry Cadet

5 commentairesAjouter un commentaire

  • 21/05/2015 - 13h59 - Red

    Zobi 44, je pense que l'article a été corrigé depuis...

  • 20/05/2015 - 20h43 - Myrtille

    pour Zobi 44, c'est juste que l'article à été modifié après les commentaires

  • 20/05/2015 - 15h09 - Zobi 44

    il faut savoir lire et comprendre ce qu'on lit, Euphoria la chanson représentant la Suède a battu le record d'obtention des 12 points dans un concours Eurovision, mais c'est bien Alexander Rybak qui a le record du nombre de points attribués.

  • 20/05/2015 - 13h51 - Red

    Légère incohérence : "Suite à son plébiscite à l'Eurovision en 2009 (avec 387 points)" en parlant d'Alexander Rybak, puis "Avec 372 points - soit le record de toute l'histoire du concours du nombre de points obtenus" pour Loreen.

  • 20/05/2015 - 13h34 - Myrtille

    y'a pas une contradiction dans cet article ? 387 points pour la Norvège en 2009 et plus loin vous dites que le record de points est de 372 pour la suède en 2012

Votre commentaire



50 caractère(s) restant(s)


250 caractère(s) restant(s)

Pour confirmer votre commentaire, veuillez recopier le code suivant

Tout commentaire sera validé par notre équipe de modération avant d'être mis en ligne.

Publicité

Plus d'actualités


Retour en haut de page

Publicité


L'offre multi-écrans

offre multi ecrans
multi ecrans melody

Suivez-nous !

facebook melodytwitter melodygoogle melodyyou tube melody

Recevoir la newsletter

Jeu Melody 15 ans

jeu melody 15 ans

Accès direct aux émissions

melody varietes melody concerts
melody films melody documentaires
hit melody vintage top melody vintage
melody 2 tubes melody story
academie des 9 nouvelle sequence du spectateur
melody de star melody mag

Publicité


Se connecter

PopIn