CALOGERO évoque son image au sein des CHARTS

Par Thierry Cadet
Le 4 décembre 2015
3 mins
CALOGERO évoque son image au sein des CHARTS
Crédit photo : Facebook officiel

Ce vendredi sort en bacs le nouvel album live de CALOGERO. Un disque témoignant du succès de son dernier album studio « Les feux d’artifice » (aux tubes « Un jour au mauvais endroit« , « Le portrait » ou « Avant toi« ) et à la tournée triomphale qui aura suivi, de l’Européen aux scènes des festivals les plus prestigieux. Autant de tubes qui jalonnent la carrière solo de CALOGERO depuis bientôt vingt ans, « Aussi libre que moi« , « En apesanteur« , « Face à la mer« , « Tien An Men« , « Yalla« , « Si seulement je pouvais lui manquer » ou « C’est dit« … Si ces tubes ont été décrochés en solo, en revanche jamais aucune trace de ceux créés par son groupe les CHARTS, de « Je m’envole » à « Aime-moi encore« . En 1995, CALOGERO témoignait de l’image des CHARTS lors d’une interview donnée à la regrettée SUPER NANA.

« Nous, on considérait que ce qui était important dans ce métier, c’était les chansons. C’est important, on le pense toujours, mais on oubliait qu’il y avait l’image aussi, qu’il fallait s’occuper de l’image …/… Dans nos clips, y’avait un côté un peu mielleux qui n’est pas nous. On n’est pas comme ça. On est des garçons plutôt énergiques, même si nos chansons sont douces, faut pas confondre la douceur et la mièvrerie. Y’a une partie du public qui nous a tout de suite capté, qui a capté notre énergie sur scène et puis y’a une partie du public qui nous a mal capté par notre faute. Parce qu’on a délaissé l’image. Et aujourd’hui on a envie de montrer tout le temps l’énergie qu’on a sur scène » confiait-il alors. 

Une énergie aujourd’hui on ne peut plus palpable au sein de ce nouvel album, « Live 2015« . Un disque enregistré en public au Forest National de Bruxelles ; son DVD étant réalisé par Ibao BENEDETTI. L’artiste y interprète ses tubes bien sûr, mais aussi « Nathan« , « La bourgeoisie des sensations« , « La fin de la fin du monde« , et même « Le soldat« , une chanson composée pour Florent PAGNY.

CALOGERO, né Calogero Joseph Salvatore MAURICI le 30 juillet 1971 à Échirolles, dans la banlieue de Grenoble, est un chanteur, compositeur et musicien français. Il débute initialement dans la musique à la fin des années 80 en formant le groupe CHARTS avec son frère GIOACCHINO, et Francis MAGGIULLI. En 1999, l’artiste se lance en solo avec un premier album « Au milieu des autres« . Il se popularisera grâce à son deuxième « Calogero« , sorti en 2002, porté par le tube « En apesanteur« . 

Thierry Cadet